Comment rédiger une lettre de motivation ?

 

par jyall |

     

Après avoir parcouru pendant des jours les petites annonces, vous tombez enfin sur le travail de vos rêves. Mais, comme toujours, il faut maintenant essayer de se faire repérer par l’employeur. Voici un petit guide pour essayer de faire ressortir votre lettre de motivation parmi les centaines qu’il recevra.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une petite annonce
  • Un papier
  • Un crayon

Étapes de réalisation

1.

Avant toutes choses, il convient de bien se renseigner sur la société en question, allez sur son site web et lisez toute la documentation disponible afin de pouvoir démontrer votre connaissance de l’entreprise et même de pouvoir reprendre certaines expressions utilisées dans ce milieux professionnel qui agrémenteront parfaitement votre lettre.

2.

N’hésitez pas à leur téléphoner directement afin d’obtenir une meilleur description du poste à pourvoir. Ceci vous permettra de mieux argumenter votre lettre.

3.

Pour la rédaction proprement dite, il est de la plus haute importance de soigner votre style et d’apporter le plus grand soin à l’orthographe. Une lettre de motivation remplit de fautes finira toujours directement à la corbeille.

4.

Pour l’introduction, commencer par la formule classique « Madame, monsieur », selon votre interlocuteur, en respectent l’orthographe de son nom. Rien n’est plus désagréable que de voir son nom écorché.

5.

Pour le contenu général, la présentation en trois paragraphes est ce qui se fait de plus classique mais cela reste encore ce qui fonctionne le mieux.

6.

Dans la première partie, essayez d’attirer l’intérêt de votre interlocuteur. L’introduction montre que vous comprenez le besoin de l’entreprise, et s’appuie sur les informations que vous avez pu obtenir sur le poste visé en démontrant que vous connaissez la société et de son environnement.

7.

Dans la deuxième partie, il faut vous présenter et démontrer vos atouts afin de prouver que vous êtes la bonne personne pour ce poste.

8.

Pour bien mettre cela en valeur, présentez les éléments clés de votre cursus (stages, emplois précédents…) en les reliant avec le poste et son environnement. Montrez que vous possédez l’expérience et/ou la formation requise pour ce poste.

9.

Pour conclure, n’hésitez pas à interpeler votre interlocuteur par un « rencontrons-nous ».

10.

Maintenant, ajoutez une formule en reprenant le nom de la personne à qui vous vous adressez et ajoutez la formule de politesse typique « en l’expression de mes sentiments distingués ».

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N’hésitez pas à faire un tour sur Internet, qui regorge d’exemples de lettre.

Commentaires

aida2 | 27/12/2010  

je veux m'inscrire

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage