Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

 

par stylo |

     
Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez avoir quelques conseils sur la façon de nourrir au mieux votre animal durant l'hiver, lisez la suite de cet article...

Étapes de réalisation

1. La nourriture

C'est la nourriture qui fournit les sources d'énergie et la réserve de graisse corporelle au cheval (la graisse isole bien du froid). Le cheval consomme plus de nourriture pendant l'hiver car il a besoin de plus de calories, surtout pour faire du poil. Son alimentation va donc être adaptée en fonction des grands froids mais aussi selon plusieurs critères.
- premier critère : Où vit le cheval ? S'il vit au pré, il aura plus de besoins qu'un cheval vivant au box ;
- deuxième critère : est-ce un jeune cheval, une jument en gestation, un poulain, un cheval sportif ou un cheval âgé ?
- troisième critère : Fournit-il un travail intensif ou pas ?

2. Le fourrage

Pour un grand nombre de chevaux, il suffira d'augmenter la quantité de foin. Le foin, qui contient beaucoup de fibres, est la meilleure source d'énergie, surtout pour les chevaux vivant en extérieur. Le fourrage devra être donné en quantité suffisante voire en quantité illimitée. Un cheval mange environ 10 kg de foin par jour, voire beaucoup plus pendant les grands froids. Le foin doit être de bonne qualité et facilement digestible. Les foins rudes ne fournissent pas assez d'énergie.

Mélangez le foin que vous donnez à votre cheval avec de la luzerne durant l'hiver. La luzerne contient beaucoup de protéines. Ça protège les poils, la peau, les muscles et les sabots du cheval. Cela aide aussi le système immunitaire de votre cheval.

3. Les vitamines et sels minéraux

Quand la température baisse, la croissance de l'herbe est plus lente et la plupart des éléments nutritifs du foin est perdue. Ces nutriments comprennent de la vitamine A (bêta-carotène), des vitamines C, E, des acides gras et des oméga 3. En outre, la production de la vitamine D est limitée en raison d'une baisse de la lumière solaire. Il est important de remplacer cette perte de vitamines avec un supplément de vitamines et de minéraux.

Vous pouvez donc apporter en complément un supplément de vitamines A, D, et E, comme un mélange de vitamines et de minéraux. Un mélange calcium-phosphate est aussi judicieux pour les alimentations en foin d'herbe. On peut aussi ajouter un supplément en moulée comme du grain mais aussi du floconné, des granulés, du muesli.

Dans tous les cas, il est important de le rajouter de façon progressive pour ne par perturber l'appareil digestif du cheval. Cela pourrait découler sur des coliques ou des diarrhées. Vous pouvez aussi ajouter des blocs de suppléments minéraux. Selon l'état et l'âge de votre cheval, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

4. L'eau

Il est essentiel que votre cheval boive des quantités considérables d'eau durant l'hiver. Vous pouvez chauffer légèrement l'eau de votre cheval afin de l'inciter à boire. Il est important de prévenir la déshydratation de votre animal afin de le prémunir des coliques.

L'eau ne doit pas être trop froide ni gelée car cela provoquerait des coliques chez le cheval. Il est donc important que l'eau soit tempérée (2 à 10 °C° ). Si votre cheval vit continuellement au pré, pensez à casser et retirer la glace lors des grands froids. Pour éviter que celle-ci ne se forme rapidement, vous pouvez rajouter dans son abreuvoir une bûche ou un ballon flottant sur l'eau.

Commentaires

Missequitation | 20/03/2014  

Je voudrais un cheval mais j'ai peur de mal le nourrir je suis de niveau galop 4 la nourriture d'été et celle d'hiver est-elle différente?

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

coramicka

Comment faire passer l'hiver au pré à son cheval ?

Le pré est le mode d'hébergement le plus naturel. Le cheval, libre de ses mouvements, s'y sent mieux. Cependant, vient un jour où l'hiver et son lot de grands froids et d'intempéries (neige, pluie, vent) pointe le bout de son nez. Il convient alors de

Chercher un article sur Comment fait-on