Comment faire tremper les semences de tomate ?

 

par stylo |

     

Les semences de tomates, à l'instar d'autres types de graines, doivent passer par une phase de germination. Le trempage des graines de tomate avant de les planter est une façon d'accélérer le processus de germination. Tremper les semences de tomate permet de réduire la quantité de temps qu'il faut pour faire germer les graines est utile pour les semences qui ont été conservées ou congelées. Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article...

Étapes de réalisation

1.

Retirez les graines de leur emplacement de stockage, elles sont généralement enfermées dans des sacs en plastiques au congélateur. Surtout, ne les décongeler pas au micro-ondes, laissez les reposer quelques heures à température ambiante.

2.

Remplissez une tasse ou un bol avec une petite quantité d'eau. Utilisez une cuillère à café pour placer soigneusement les graines dans la tasse. Patientez quelques minutes pour que les graines se déposent au fond de la tasse. Il est possible que quelques graines flottent.

3.

Lentement, ajoutez de l'eau dans la tasse jusqu'à ce que toutes les graines soient complètement submergées. Placez un film plastique sur le haut de la tasse et faites des petits trous d'aération dans le film avec un couteau. Laissez-les tremper quelques heures. Enlevez une graine avec la cuillère et prenez-la entre vos doigts. Si les semences sont enflées et douces au toucher, vous pouvez les enlever de l'eau.

4.

Cela veut dire que l'eau est à l'intérieur de la graine. Ne faites pas tremper les graines pendant plus de 24 heures. Retirez les graines de l'eau avec la cuillère et étalez-les doucement sur des serviettes en papier. Placez une autre couche de serviettes en papier sur les graines et faites-les sécher en tapotant doucement. Vous n'avez pas besoin de les sécher pleinement, il faut juste que vous ayez enlevé l'excès d'eau.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on