Comment obtenir une bourse étudiante pour les études supérieures ?

 

par audrey.b |

     
Comment obtenir une bourse étudiante pour les études supérieures ?

Devenir étudiant n'est pas toujours évident côté finances. Surtout lorsqu'il faut à la fois se loger à ses frais, se nourrir, et essayer de se faire plaisir. La bourse étudiante est là pour soutenir certains étudiants. Voici le mode d'emploi pour y souscrire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • L'avis d'imposition de l'étudiant et/ou des parents.
  • Le numéro INE

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, tout élève entrant dans l'enseignement Post-Bac peut demander une attribution de bourse sur critères sociaux. Cette demande se fait généralement dès le mois de Janvier de chaque années auprès du Crous. Il vous faudra alors disposer de l'avis d'imposition fiscal de vos parents ou de vous même, ainsi que de votre numéro INE. A partir de là, rendez-ous sur le site Internet du Crous où il vous suffit d'entrer vos voeux d'orientation, votre voeux ou non de logement en résidence universitaire. Il ne reste plus qu'à attendre le courrier retour du Crous qui récapitulera votre saisie.

2.

Quelques temps plus tard, généralement 2 à 3 semaines, vous recevez le dossier du Crous qui contient les informations que vous avez saisies sur Internet, et qui vous indique si oui ou non vous avez droit à la bourse et/ou au logement demandé. Il s'agit alors d'une attribution conditionnelle. Il faut renvoyer le dossier au Crous avec tous les papiers administratifs demandés (au plus vite !).

3.

Après avoir retourné le dossier, pour que l'attribution conditionnelle devienne définitive, il faut vous inscrire dans l'établissement pour lequel vous aviez fait un voeu, lequel remettra automatiquement au Crous votre attestation d'inscription. Si ce n'est pas fait automatiquement par votre établissement, ce sera donc à vous de le faire.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

- Pour continuer à percevoir la bourse étudiante, et ne pas devoir la rembourser, il faut être assidus au cours obligatoires (TD), être présents aux examens.

- La bourse peut être attribuée aux étudiants de moins de 28 ans.

- Après deux redoublements, la bourse n'est plus attribuée.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

alphonse UFOYURU | 23/03/2013  

orphelin suite la geurre qui a dechire le disrict de l'ituri, province orientale, RDC je sollicite votre intervention pour terminer mes etudes universitaire deuxieme cycle

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum