Comment faire la différence entre de la margarine et du beurre ?

Comment faire la différence entre de la margarine et du beurre ?

Vers 1869, le beurre étant coûteux et rare, un projet de recherche pour trouver un produit similaire, mais plus abordable donna comme résultat : la margarine. Elle fut sur le marché en 1872 et était faite de gras de boeuf, coupée avec du lait et de l'eau. C'est au vingtième siècle que la margarine fut fabriquée avec des huiles végétales. Elle contient autant de matières grasses que le beurre.

Étapes de réalisation

1.

Le beurre, lui, existe depuis plus de 4 500 ans. Il est plus cher que la margarine car un kilo de beurre nécessite plus de 20 litres de lait ! Au point de vue nutritionnel, pour 100 grammes de beurre, on obtient près de 250 mg de cholestérol et pour la margarine aucun. Il est fait de gras saturés (fait monter le mauvais cholestérol) et la margarine de gras insaturés (diminue le mauvais cholestérol).

2.

Par contre, le beurre contient des vitamines A, D et E. Et malgré la mauvaise réputation que certains lui donnent, il reste l'élément de base pour plusieurs recettes comme les sauces et les pâtisseries, pour son goût et sa texture onctueuse. La modération permet, pour tous ceux ne souffrant pas d'un haut taux de cholestérol, ni de problèmes coronariens, d'en consommer avec sagesse. Le beurre et la margarine contiennent autant de matières grasses et de calories. Les deux sont également offerts en versions allégées.

3.

Il est important de bien lire les étiquettes car certaines margarines, dites allégées, peuvent contenir plus de matières grasses qu'un beurre allégé. On recommande la margarine faite d'huile végétale pressée à froid pour une saine alimentation. Le beurre consommé à l'occasion ne sera pas nocif pour la santé et altérer entre le beurre et la margarine peut être un bon compromis. Le secret est d'y aller avec modération.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on