Comment accueillir un cochon nain chez soi ?

 

par liliplume |

     

D'abord adopté aux États-unis, le cochon nain arrive en Europe, où il est de plus en plus considéré comme un animal domestique. Gentil, propre et intelligent, il nécessite toutefois une réflexion avant son acquisition, car il sera votre compagnon durant 15 ans (en moyenne).

Étapes de réalisation

1.

Un cochon nain pèse entre 30 et 60 kg à l’âge adulte et mesure environ 55 cm, soit la taille d’un labrador. Sa robe peut être unie ou tachetée, rose, noire, grise ou marron.
Quelle que soit sa dénomination (chinois vietnamien, mini porcs, toys, …), il sera toujours un animal imposant. Pensez-y ! Un cochon a beaucoup de difficulté à vivre seul.

2.

A la maison, le cochon nain doit pouvoir creuser, fouiller le sol ou encore fouiner dans les branches. Il aime brouter l’herbe et s’allonger au grand air. La vie en appartement n’est donc pas conseillée. Son espace doit comporter un abri bien isolé et chaud (le cochon supporte mal le froid, la pluie et le vent.) Une petite piscine (de boue) lui est indispensable.

3.

Votre cochon peut vivre à l’intérieur de votre maison, mais il y a quelques adaptations à réaliser. Imaginez un enfant de deux ans tout à fait turbulent et vous aurez une vague idée de votre petit explorateur à poils. Il veut tout voir et toucher. Ranger donc les objets fragiles. Prévoyez une issue toujours disponible pour aller dans le jardin. Un cochon ne peut pas vivre exclusivement en intérieur. Adulte, il ne pourra pas monter ou descendre un escalier.

4.

Si vous ne voulez pas d’une tornade, il faut occuper votre cochon mais aussi l’éduquer. Établissez sa place sociale dès le départ autrement il peut devenir agressif. Donnez-lui toujours de l’affection,, mais soyez ferme et souvent plus têtu que lui ! Prenez des positions de dominants (bien droit, regard dans les yeux…) La meilleure des punitions est l’isolement. Ne criez pas et surtout de le frappez jamais. Restez strict. Récompensez le à chaque bonne action et ignorez le pour les mauvaises. Pour qu’un cochon soit heureux, il doit toujours être occupé : des jeux avec vous ou seul et des ballades le satisferont pleinement.

5.

Sa nourriture devra être pauvre en protéine. Bannissez le sel , le sucre et la graisse en excès, aliments qui peuvent lui être fatal. Vous avez trois solutions pour nourrir votre compagnon. La première est la nourriture pour truie gestante. Le seul problème est qu’il s’agit d’un produit ordinairement livré aux producteurs de porcs « classiques » et qu’il est livré en grande quantité (silo au kilo). La seconde est de loin la plus pratique : il s’agit de la nourriture pour cochon nain. Livrée en sac de 12.5 kg, elle se commande auprès de la société qui vous la livre. Ajoutez une cuillère d’huile de colza matin et soir à la ration. La troisième solution est l’achat d’aliments à l’étranger.
Donnez 1 à 2% du poids de l’animal , en plusieurs repas (soit pour un cochon de 50kg, une ration de 500g). Ajoutez des fruits et des légumes et surtout laissez toujours une gamelle d’eau à disposition

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Sur ce site, vous trouverez la seule nourriture pour cochons nains :

http://www.lecomptoiranimal.eu/163.html

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on