Comment connaître l'origine d'un trouble de déficit d'attention ?

Comment connaître l'origine d'un trouble de déficit d'attention ?

Quelques mythes perdurent au sujet de l'origine du trouble de déficit de l'attention (TDA), mythes qu'il serait bon de briser, une fois pour toute, puisqu'ils remettent en question l'intégrité des personnes qui en souffrent et pointent négativement du doigt leur entourage immédiat. Voici, en quelques lignes, d'où provient ce trouble de déficit d'attention et d'où il ne provient absolument pas.

Étapes de réalisation

1.

Le trouble de déficit de l'attention est un trouble neurodéveloppemental d'ordre neurologique. Il est le résultat d'un déséquilibre neurochimique des régions du cerveau impliquées dans le contrôle de soi, le maintien de la vigilance et de l’attention.

2.

L'éducation qu'inculque les parents à leurs enfants n'est absolument pas en cause lorsqu'on diagnostique ce trouble chez un enfant. Il faut cesser de croire que ce trouble provient d'une éducation inadéquate inculquée par les parents, puisque ce n'est pas le cas.

3.

Il n'est pas davantage du à une immaturité passagère chez l'enfant, ni à de la paresse, ni à un manque de motivation et de bonne volonté de la part des personnes qui en souffrent. Ce trouble n'est donc pas le résultat d'un retard intellectuel ou de problèmes socioaffectifs, comme certains le croient à tort et même le prétendent.

4.

Il faut comprendre que seuls les efforts de la part de l’enfant ou de l’adulte atteint de ce trouble ne pourra l’éliminer ou le corriger puisqu'il est de nature neurologique. L'aide d'un médecin spécialisé dans ce domaine apportera une aide considérable aux personnes souffrant de ce genre de déficit.

5.

Des études nous permettent de croire à une cause héréditaire. Par ailleurs, le trouble de déficit d'attention peut également survenir suite à une encéphalite, à un traumatisme crânien ou à une naissance prématurité.

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies