Comment reconnaître les symptômes du trouble de déficit d'attention ?

Comment reconnaître les symptômes du trouble de déficit d'attention ?

Le trouble de déficit d'attention s'identifie par un groupe de symptômes qui perturbent considérablement la vie et le fonctionnement des personnes atteintes, tant au niveau social et familial, que scolaire et professionnel. Voici en quelques lignes l'énumération des principaux symptômes de ce trouble neurologique chronique atteignant entre 3 et 12 % d'enfants et d'adultes.

Étapes de réalisation

1.

Les personnes souffrant d'un déficit d’attention éprouvent beaucoup de difficulté à demeurer attentifs (plus d'une quinzaine de minutes) sur une même tâche, ne serait-ce que pour suivre le fil d'une conversation. Ils démontrent une propension à la rêverie, sont souvent décrits comme lunatiques et se laissent facilement distraire par l’environnent qui les entoure, surtout par les bruits et par les mouvements autour d'eux.

2.

Certaines personnes atteintes peuvent également démontrer de la difficulté à rester en place, bougeant sans cesse, (pieds et mains surtout) et se tortillent sans arrêt sur leur chaise ou encore se lèvent souvent et n'arrivent pas à demeurer tranquille bien longtemps. Cette hyperactivité ne leur permet pas facilement de rester assis, de jouer ou d'accomplir des tâches et des activités calmement. Ils parlent souvent beaucoup aussi, semblant ne plus pouvoir s'arrêter, une fois lancés.

3.

La plupart du temps, ces gens accomplissent nerveusement et très rapidement leurs tâches, souvent sans y avoir, au préalable, suffisamment réfléchi, sans même avoir pris le temps nécessaire d’écouter ou de lire attentivement les directives. Ils n'ont souvent pas la patience d'attendre leur tour et affirment souvent avoir parlé avant de réfléchir et que leur paroles ont dépassé leur pensées.

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies