Comment exécuter des tâches d'administration sous Linux ?

 

par nicolas8 |

     

Linux fonctionne différemment au niveau des droits d'utilisation par rapport à Windows. En effet certaines commandes doivent être tapés en mode super utilisateur, voici une astuce pour avoir tous les droits et privilèges lors de la saisie de vos commandes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un Ordinateur
  • Linux Ubuntu

Étapes de réalisation

1.

Deux méthodes s'offrent à vous pour être en mode administrateur. La première consiste à taper votre commande précédé de la syntaxe "sudo". Ça permet d'avoir tous les droits sur tous les fichiers et dossiers systèmes ainsi que la permission d'aller rechercher des paquets sur internet.

2.

La deuxième, consiste à ouvrir un terminal administrateur (l'équivalant de l'invite de commande sous Windows). Notez toute fois que pour ouvrir un terminal administrateur, vous devez être en possession du mot de passe correspondant, sans ça vous ne pourrez jamais ouvrir ce terminal.

3.

Même remarque que pour la première méthode, vous devez être en possession du mot de passe, après avoir taper votre commande, un mot de passe vous sera demandé, saisissez le, il restera en mémoire en 15 et 30 min selon les version ubuntu que vous utilisez.

Commentaires

Jirsad | 13/11/2012  

Linux n'est pas qu'Ubuntu ! Mais c'est incroyable ! Je connais des utilisateurs de Debian, Mageia, Arch, même Slackware (!) et suis moi-même sous Fedora. Le conseil du terminal administrateur ne fonctionne que pour Ubuntu et quelques distributions. Le plus simple est d'utiliser « sudo commande » pour une seule action, comme conseillé ici, ou « sudo su » pour passer en mode administrateur, c'est-à-dire se connecter avec l'utilisateur root dans ce terminal. On pourra le quitter avec la traditionnelle commande « exit ».

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on