Comment soigner un cochon nain ?

 

par liliplume |

     

Gentil , intelligent et propre, le cochon nain séduit. De plus en plus présent dans nos foyers, cette « petite » bête peut avoir des problèmes de santé comme tout un chacun. Pour éviter les soins d’urgence, il existe quelques renseignements à connaître.

Étapes de réalisation

1.

La première difficulté ; trouver un vétérinaire pour vitre petit cochon. En effet, peu de vétérinaires de ville soignent ce type de NAC et les vétérinaires ruraux sont plus habitués « aux vrais cochons « ou porcs de boucherie. Dans ce cas, les soins et modes d’alimentation sont totalement différents. Vous devez donc vous renseigner auprès du vétérinaire près de chez vous qui vous donnera les coordonnées du praticien le plus proche.

2.

Un cochon nain doit se faire vacciner contre le rouget (deux fois par an), la rhinite atrophique (deux fois par an également) et la parovirose pour les femelles ayant des petits.
Au quotidien, votre cochon a besoin de soins : une alimentation correcte est une base essentielle. Mais vous devrez aussi lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique très régulièrement. Les yeux d’un petit cochon coulent beaucoup et s’ils restent sales, des infections peuvent apparaître. N’oubliez pas de nettoyer ses oreilles.

3.

Vérifier ses sabots et ses défenses qui poussent en continu. Un vétérinaire les taillera dès que c’est nécessaire.
La peau aussi devra être surveillée. Elle ne doit présenter aucune lésion, être souple et brillante.

4.

La castration est fortement recommandée pour les mâles. Pour les femelles la stérilisation est une opération quasiment vitale. Si elle n’a pas été opérée la femelle développera des problèmes gynécologiques graves, voire des cancers.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous aurez de plus amples renseignements auprès de l’association groingroin :

http : //www.groingroin.org

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on