Comment créer une roue d’herbes aromatiques ?

 

par pacific2 |

     

Très en vogue au XIXème siècle, la roue d’herbes aromatique consistait à planter entre les moyeux d’une vieille roue de charrette posée à plat sur le sol tout un assortiment de plantes aromatiques, une par section, en laissant les moyeux apparents par une taille appropriée.
En veillant à alterner les couleurs et les formes, l’effet est garanti !
Vous êtes tenté ? Voici comment créer votre roue d’herbes aromatiques :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une vieille roue de charrette, ou bien des petites briques style « de Vaugirard ».
  • Ficelle et piquet
  • Bouteille emplie de sable
  • Bêche
  • Assortiment de plantes aromatiques
  • Engrais
  • Gravillons

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez la chance de posséder une vieille roue de charrette :
Tracez sur le sol un cercle de diamètre égal à la roue.
Bêchez-le sur une profondeur d’environ 15 cm, puis placez-y la roue.
Garnissez les espaces entre les moyeux d’un mélange de terre et de terreau.
Installez vos plantes avec un apport d’engrais. Placez plusieurs représentants d’une seule variété par rayon, en créant des contrastes de couleur et de formes.

2.

Si vous n’avez pas de roue à votre disposition, vous pouvez construire votre propre roue à l’aide de petites briques, style « briques de Vaugirard » (vendues en jardinerie ou magasin de bricolage)

3.

Dessinez sur le sol un cercle d’1,5 à 2 m de diamètre. Plus votre cercle sera grand, plus vous pourrez y placer de rayons.
Plantez un petit piquet au milieu de votre futur cercle, liez une ficelle et servez-vous en comme rayon pour dessiner un cercle régulier. Tracez ce dernier à l’aide d’une bouteille emplie de sable que vous laisserez se déverser tout autour du périmètre.
Une fois le cercle tracé, bêchez-le sur une profondeur d’environ 15 cm.

4.

Tout autour du périmètre, placez les briques debout, ou mieux, légèrement inclinées les unes sur les autres en les calant avec de la terre bien tassée.

Faites ensuite une croix de briques, posées cette fois horizontalement.
Laissez un espace au centre de la croix pour y placer au choix une plante, ou bien un pot garni d’une plante, ou bien un élément décoratif.
Si votre cercle est suffisamment large, vous pouvez diviser chaque quartier par un nouveau rayon de briques.

5.

Comme décrit précédemment pour la roue de charrette, remplissez les espaces entre les rayons d’un mélange de terre et de terreau, et plantez.
Afin de soigner la finition, vous pouvez garnir les espaces de terre apparente d’une fine couche de gravillons.

6.

Arrosez régulièrement votre roue.
Pour lui conserver un bel aspect visuel, taillez régulièrement les plantes de manière à ce qu’elles n’empiètent par sur le compartiment voisin, en laissant visibles les rayons.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on