Comment réagir quand on se fait piquer par une guêpe ?

C'est l'été, il fait beau, il fait chaud mais les petites bêtes sont aussi de sortie ! Et même si les petites bêtes ne mangent pas les grosses, parfois elles peuvent faire mal. Ainsi, la guêpe est un des insectes que l'on rencontre le plus souvent l'été. Nous craignons tous de nous faire piquer mais la guêpe ne pique que lorsqu'elle se sent agressée ou en danger. Vous trouverez ici quelques conseils utiles à retenir si vous vous faites piquer !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une cigarette ou une autre source de chaleurDe l'alcool à 60° ou du vinaigre

Étapes de réalisation

1.

Gardez votre sang froid et ne paniquez pas. En effet, bien que douloureuse, la piqûre de guêpe ne provoque des allergies que chez 2% des personnes.

2.

Réchauffer l'endroit où vous avez été piqué à l'aide d'une cigarette incandescente en l'approchant à quelques millimètres de la piqûre. En effet, la chaleur altère les substances venimeuses et diminue donc les risques de réaction allergique.

3.

Utiliser ensuite un tissu imbibé d'alcool à 60° ou du vinaigre pour calmer la douleur.

4.

Vous pouvez également passer un glaçon sur la piqûre car cela diminue l'absorption et la diffusion du venin.

5.

Rendez-vous dans une pharmacie pour acheter une crème apaisante.

6.

Des démangeaisons peuvent apparaître 1 ou 2 jours après la douleur mais tout rentrera dans l'ordre au bout de quelques jours !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour éviter d'attirer les guêpes et autres insectes, choisissez bien votre produit solaire et préférez les crèmes ou sprays aux huiles.

Évitez également de marcher pieds nus dans l'herbe car vous pourriez marcher dessus par inadvertance et vous faire piquer !

Ne laissez-pas d'aliment sucré ou de boisson ouverte car elles peuvent s'y déposer et vous pourriez les ingurgiter.

Mise(s) en garde :

Si vous remarquez un gonflement, des démangeaisons, des rougeurs à divers endroits du corps ou des difficultés à respirer dans les minutes ou les heures qui suivent, appelez immédiatement les secours.

Commentaires

killerfox69 | 29/08/2012  

ouin mais quand tu tombe dedans le nid c vraiment plus dure de garder son calme

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on