Comment démarrer une formation en alternance?

 

par sophie16 |

     

La formation en alternance, contrairement à la formation continue, allie école et entreprise. C'est un bon moyen d'entrer dans le monde du travail et de continuer ses études en même temps. Cela permet de s'en sortir plus facilement à ceux qui sont fâchés avec l'école et apporte très tôt une expérience professionnelle, et dans certains cas d'être engagé dans l'entreprise par la suite. Que ce soit pour un BEP/CAP, BAC, BTS, il y a à peu près les mêmes démarches.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Papier
  • Crayon
  • Téléphone
  • Motivation!

Étapes de réalisation

1.

Il faut commencer à chercher aux environs du mois de janvier pour la rentrée de septembre.Pour débuter, il faut trouver un centre de formation en alternance (CFA ou CFAI) près de chez vous ou celui qui vous convient le mieux selon vos critères. Pour cela, regardez sur internet, les pages jaunes,ou au CDI de votre collège/lycée, etc... puis appelez les écoles qui vous intéressent pour leur demander des renseignements, des brochures, la date des journées portes ouvertes...

2.

Une fois que vous avez déposé votre dossier de candidature à/aux écoles qui vous plaisent, il faut trouver votre futur employeur ! Pour ceci, il vous faut écrire des lettres de motivations et dresser votre CV. Vous pouvez éventuellement glisser des documents informatifs sur votre école avec la candidature.

3.

Votre candidature a été retenue par une ou plusieurs entreprises. Vous êtes donc logiquement convoqué à un entretien définitif, ou le premier d'une série de deux ou trois selon les entreprises.
Il faut se préparer à cet entretien, ne pas y aller les mains dans les poches. Documentez-vous, renseignez-vous à propos des questions que l'on peut vous poser, ce sont souvent les mêmes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour les lettres de motivation, si vous ne savez pas comment vous y prendre, l'ANPE, la mission locale ou le CFA lui même, proposent des ateliers pour s'entrainer et donner des tuyaux.

Pour mieux vous démarquer des autres candidats, portez votre candidature vous-même à l'entreprise. Essayez de voir directement le DRH (pas facile) ou un responsable technique. Cela fera déjà un point positif.

Mise(s) en garde :

Lorsque vous allez vous-même porter votre candidature, ou lors d'un entretien, sachez expliquer ce qu'est l'alternance. Certaines entreprises ne connaissent pas ce principe, alors insistez entre autres sur les primes qu'ils perçoivent en prenant un apprenti !

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Formation professionnelle