Comment fait-on pour apprendre la philosophie par les livres ?

Vous souhaitez apprendre la philosophie, de manière complète et enrichissante, mais vous n'avez pas l'habitude du jargon des philosophes et souhaitez trouver des ouvrages adaptés? Je vous propose d'apprendre la philosophie avec des ouvrages adaptés à votre niveau de débutant mais qui vous permettront cependant d'obtenir un très bon niveau rapidement.

Étapes de réalisation

1.

Le meilleur moyen de commencer de façon agréable est de lire "La Philosophie sans complexe", de Denis Huisman et André vergez (Hugo&compagnie/Bourin éditeur). Ce livre très complet et abondamment illustré aborde tous les domaines de la philosophie avec humour: La conscience, le temps, le langage etc... Sa simplicité d'expression fait qu'il peut être lu par tout un chacun. La lecture de ce livre vous fournira déjà une bonne connaissance de tous les aspects de la philosophie.

2.

Afin de connaître la pensée des philosophes les plus importants tels que Aristote, Platon, Descartes, Pascal, Kant ou encore Nietzsche, je vous invite à lire "Une brève histoire de la philosophie' de Roger-Pol Droit (Editions Flammarion). Ce livre de qualité est rédigé sans jargon vous permettra de faire le tour des principaux philosophes et de vous familiariser avec leurs doctrines en un rien de temps.

3.

Maintenant que vous avez acquis de bonnes bases en philosophie, il est possible que vous souhaitiez vous spécialiser en philosophie ancienne ou en philosophie moderne. Vous devrez lire pour cela "Découvrir la philosophie antique", de Cyril Morana et Eric Oudin, ou "Découvrir la philosophie moderne" de Marc Le Ny" (éditions Eyrolles). Bien entendu, le niveau est plus haut que ceux des deux ouvrages que je vous ai proposé précédemment, mais vous êtes à présent familiarisé avec la philosophie.

4.

Si, maintenant, vous souhaitez lire les différentes oeuvres des philosophes, tout en sachant pertinemment que vous ne parviendrez pas à être à la hauteur de leur complexité d'écriture, il y a un moyen d'y remédier: le livre "100 œuvres-clés de philosophie" (Editions Nathan) vous propose des résumés simples, pratiques mais détaillés des œuvres de philosophie les plus importantes! Qu'il s'agisse de Critique de la raison pure de kant ou de La Métaphysique d'Aristote, elles sont à votre portée.

5.

Si la philosophie vous plaît tellement que vous aimeriez lire des nouvelles philosophiques pour vous distraire, aussi faciles à lire que n'importe quel roman, voici 3 suggestions:
-"39 petites histoires philosophiques d'une redoutable simplicité", de Roberto Casati et Achille Varzi;
-"Le livre de sable", ou encore "Fictions" de Luis Borges.
Il s'agit de courtes nouvelles qui ont pour point commun de vous inviter à voir les choses sous un autre angle....vous pourriez être surpris!

6.

Finalement, pour ceux et celles qui sont véritablement devenus des "mordus" de philosophie et souhaitent aller plus loin en se mettant aux dissertations et aux commentaires de texte tels que les étudiants apprennent à les rédiger dans les universités, je leur propose "Méthodologie philosophique", de Philippe Choulet, Dominique Folscheid, et Jean-Jacques Wunenburger publié aux éditions Puf.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Outil de travail 1 (pour comprendre les termes philosophiques) :" Dictionnaire de philosophie ", Jacqueline Russ, Éditions Bordas -à conseiller aux débutants.

Outil de travail 2 (pour rechercher un auteur ou une doctrine) :" Atlas de la philosophie ", Kunzman, Burkard, Wiedman, Le Livre de Poche -à conseiller aux confirmés.

Commentaires

grund32 | 18/07/2012  

merci pour ses sugggestion ca ete d une aide imcomensurable.

mazaleaux | 23/09/2011  

merci pour ces informations très utiles.

Chercher un article sur Comment fait-on