Comment fait-on pour attirer la sympathie d'une personne avec la PNL?

La Programmation Neuro-Linguistique, une technique de psychologie appliquée, fournit aux thérapeutes une méthode pour attirer la sympathie de n'importe quel individu. Cela peut être très utile pour un entretien d'embauche, bien sûr, mais cette technique peut aussi être appliquée dans votre vie de tous les jours, avec toutes les personnes que vous rencontrez. Cette technique de PNL s'appelle la "Synchronisation" ou "Technique du miroir", dans la mesure où elle se base sur le principe qu'il faut être le miroir de l'autre (vous allez vite comprendre pourquoi!)

Étapes de réalisation

1.

Observez votre sujet. Imitez sa posture, qu'il se tienne droit ou courbé, qu'il croise les jambes ou les bras; de même, si son visage prend des expressions inquiètes, ou au contraire joyeuses, faites de même -avec naturel.

2.

Lorsque la personne en face de vous fait un mouvement, passe sa main dans ses cheveux par exemple, reproduisez vous aussi dans les secondes qui viennent un mouvement similaire. Vous pouvez vous passer aussi la main dans vos cheveux ou, si vous craignez qu'elle ne s'aperçoive de votre technique, contentez-vous de vous gratter la tête. Lorsqu'elle change de position, attendez un peu puis changez aussi de position, le plus naturellement possible.

3.

Si vous voyez que votre sujet a pour habitude de parler lentement et à voix basse, essayez vous aussi de parler de cette manière sans pour autant modifier totalement votre façon de parler. Si au contraire il s'exprime avec rapidité, accélérez un peu le rythme de votre voix afin de l'adapter au sien.

4.

Lorsque votre sujet vous parle, reformulez légèrement ses derniers mots s'il s'interrompt quelques instants: par exemple "Et il vous a dit qu'il était désolé...hum...". Cela lui donne envie de continuer à vous parler et le met à l'aise.

5.

Enfin, exprimez-vous selon le registre de votre sujet. S'exprime-t-il avec des mots simples, avec des phrases complexes, un langage soutenu etc...Tout en gardant votre manière personnelle de vous exprimer, essayez de vous adapter à la sienne.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

L'imitation doit être très naturelle. Le sujet ne doit pas se rendre compte que vous l'imitez, il faut que cela reste imperceptible.

Il n'est pas important que la personne vous regarde au moment où vous l'imitez car votre communication non-verbale agit au niveau de l'inconscient.

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment faire le bien avant Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, on a qu'une envie : être un ange. Qu'on soit enfant ou adulte, il y a toujours une part d'entre nous qui croit au Père Noël. Et franchement, qui a envie de se retrouver sur sa liste noire ?

spectrakia

Comment gérer l'anxiété qui domine notre vie ?

Parfois, il arrive des inquiétudes extrêmes, des phobies, on a souvent l'impression d'avoir peur inutilement. C'est tout à fait normal d'être craintive de temps à autre ce qui ne l'est pas c'est quand l'anxiété devient dominante pour notre vie quot

Chercher un article sur Comment fait-on