Comment comprendre le fonctionnement des élections municipales ?

Comment comprendre le fonctionnement des élections municipales ?

Le droit de vote est soumis à certaines conditions : l’âge de la majorité, être sein d’esprit, ne pas avoir subit de condamnation judiciaire grave, être de nationalité française, résider dans la commune, y payer des impôts et être inscrit sur les listes électorales. Mais comment comprendre le fonctionnement des élections municipales ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ordinateur
  • Connexion à Internet

Étapes de réalisation

1.

De manière générale, tout électeur est éligible. Il faut être âgé de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales de la commune (ou y payer ses impôts). Mais certaines personnes ne peuvent être candidates en raison des fonctions qu’elles occupent (le préfet, certains fonctionnaires, certains magistrats, les agents communaux, etc.). Le candidat au poste de maire devra avoir 21 ans révolus.

2.

La France compte un grand nombre de communes d’importance très variable. Le système électoral est différent selon le nombre d’habitants et le nombre de conseiller municipaux varie en proportion.

3.

Il y a toujours un nombre impair de conseillers municipaux afin qu’une majorité puisse se dégager. Marseille, Lyon et Paris sont trois cas particulier car ses villes ont des arrondissements. Longtemps, Paris n’a pas eu de maire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on