Comment fait-on pour modéliser quelqu'un avec la PNL?

La Programmation Neuro-Linguistique, une technique de psychologie appliquée, nous propose de modéliser des talents ou des traits de caractère faisant partie d'individus que nous admirons. Ainsi, qu'il s'agisse d'un personnage de film ou d'un collègue de travail dont vous enviez la confiance en soi, la facilité d'expression ou autre, vous avez la possibilité de l'acquérir en quelques minutes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Votre imagination

Étapes de réalisation

1.

Une manière très simple de modéliser une personne est d'abord d'imiter sa posture, ses expressions...bref, ses attitudes. Par exemple, si elle se tient droite, si elle a la tête haute, si elle regarde tout autour d'elle lorsqu'elle marche ou droit devant elle...Il suffit simplement de l'observer et de l'imiter! Si elle se sent pleine de confiance en elle, adopter sa posture physique devrait nous donner les mêmes sensations. Cette première astuce est très efficace; mais je vous présente aussi la méthode complète de modélisation -un petit jeu d'imagination- qui offre les meilleurs résultats.

2.

Imaginez la personne que vous souhaitez modéliser en face de vous, avec son attitude habituelle, et observez ce que vous admirez chez elle. Faites cela pendant quelques minutes, en l'observant simplement comme si elle était devant vous. Ressentez à quel point ce serait merveilleux d'être à sa place -il s'agit de faire marcher votre motivation.

3.

Imaginez-vous entrer dans son corps, tout simplement, comme si vous pouviez le faire. Vous êtes entré dans son corps, vous voyez avec ses yeux, vous pensez ce qu'elle penserait. Vous êtes cette personne.

4.

A présent, vous allez faire le tri de ce que vous voulez garder de cet individu, et emporter ce que vous voulez garder dans votre corps, qui est resté inerte devant vous. Pour cela, c'est très simple: si vous voulez garder la confiance en soi du modèle, gardez cette sensation et emportez-la dans votre corps. Puis, ressortez de votre corps, et emportez autre chose que vous enviez au modèle: son sourire, par exemple. Imaginez-le bien dans votre esprit, concentrez-vous dessus, et rejoignez votre corps. Une fois cela terminé, vous pouvez rester dans votre corps car vous n'avez plus besoin du modèle.

5.

Il ne vous reste plus qu'à tester ce que vous avez acquis, le plus rapidement possible afin de le fixer dans votre être. Qu'il s'agisse de parler à quelqu'un, ou de vous parler à vous-même dans le miroir...Il faut que vous vérifiiez que vous avez bien les qualités de votre modèle.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si la technique de modélisation n'a pas fonctionné, faites-la une nouvelle fois en vous concentrant davantage lorsque vous entrez dans la peau de votre modèle -essayez de vous mettre vraiment à sa place, ou visualisez-le avec plus de détails, en vous remémorant par exemple des moments de votre vie avec lui.

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment faire le bien avant Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, on a qu'une envie : être un ange. Qu'on soit enfant ou adulte, il y a toujours une part d'entre nous qui croit au Père Noël. Et franchement, qui a envie de se retrouver sur sa liste noire ?

spectrakia

Comment gérer l'anxiété qui domine notre vie ?

Parfois, il arrive des inquiétudes extrêmes, des phobies, on a souvent l'impression d'avoir peur inutilement. C'est tout à fait normal d'être craintive de temps à autre ce qui ne l'est pas c'est quand l'anxiété devient dominante pour notre vie quot

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Psychothérapie