Comment rédiger une lettre de motivation ?

 

par sandy64 |

     

Ca y est : vous avez trouvé l'annonce qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez ? Il ne vous reste plus qu'à y répondre. Vous avez déjà un curriculum vitae et une photographie et il ne vous reste plus qu'à rédiger votre lettre de motivation. Voici quelques petits conseils pour vous y aider.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - papier à lettre ;
  • - stylo plume ;
  • - enveloppe

Étapes de réalisation

1.

Soignez la présentation. Si l'on vous demande une lettre manuscrite, faites un effort pour écrire lisiblement et proprement. Utilisez de préférence un stylo plume à encre noire ou bleue.

2.

Utilisez un papier à lettre de format 21x29,7 cm qui ne soit ni trop fin, ni trop épais. Guidez vos lignes avec un papier à lignes prévu dans tout bon bloc de correspondance. N'écrivez jamais recto-verso, mais prenez une nouvelle feuille en numérotant chaque feuillet au fur et à mesure.

3.

Reprenez les références de l'annonce à laquelle vous répondez : numéro, date, journal ou site de parution.

4.

Si le nom du responsable de recrutement est mentionné, adressez-vous à lui. A défaut, vous pouvez commencer votre lettre par "Messieurs".

5.

Si votre lettre n'a pas besoin d'être manuscrite et que vous décidiez de la dactylographier, n'oubliez pas de la signer néanmoins à la main.

6.

La lettre de motivation n'est pas une lettre d'accompagnement. Il est donc inutile de ne fonder son contenu que sur le fait que vous postulez à tel poste et que vous joignez votre curriculum vitae. Enrichissez le contenu de votre lettre : sa fonction première est d'expliquer ce qui vous motive pour le poste.

7.

Commencez donc par quelques mots sur la société qui pourrait vous recruter. Un travail de recherche s'impose mais, de nos jours, la plupart des entreprises ont un site internet, ce qui permet de pouvoir se renseigner sur son activité.

8.

Dans un deuxième temps, parlez de vous, de votre expérience et de ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, ceci sans reprendre le descriptif complet de votre CV mais un ou deux aspects bien ciblés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'oubliez pas de noter vos coordonnées complètes en haut, à gauche, de votre lettre (y compris votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone). Votre employeur n'aura pas besoin de rechercher partout votre CV s'il veut vous contacter rapidement.

Mise(s) en garde :

Ne soyez pas trop modeste, ce qui pourrait passer pour un manque de confiance en soi. A l'inverse, n'en faites pas trop non plus en donnant l'impression que vous avez "les dents longues" et pouvez représenter une menace pour vos futurs associés.

Liens utiles

http://www.anpe.fr

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage