Comment sélectionner une photo pour sa recherche d'emploi ?

 

par sandy64 |

     

Un jour ou l'autre, tout le monde s'est trouvé devant le difficile choix de sélectionner la photo qui mette en valeur son meilleur profil. Cette mission devient presque impossible quand on sait qu'un futur employeur peut ou non choisir un candidat grâce à sa photo. C'est le cas pour des métiers de représentation. Voici quelques astuces pour sélectionner la photo la plus adaptée pour votre recherche d'emploi.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un photographe,
  • - des vêtements adaptés,
  • - une coiffure adaptée.

Étapes de réalisation

1.

Soyez souriant. Inutile d'en faire trop ou de rire à gorge déployée, mais, contrairement à certains papiers administratifs qui nécessitent des photos standardisées et où le sourire est proscrit, vous avez le droit d'être souriant pour une photo de recherche d'emploi. C'est même souhaitable !

2.

Habillez-vous avec des couleurs qui mettent en valeur votre type de peau, la couleur de vos yeux et la couleur de vos cheveux pour vous faire prendre en photo.

3.

Choisissez un moment où vous vous sentez reposé(e). Par exemple, après les vacances, vous pouvez prévoir quelques pauses photos tant que votre teint est hâlé - sans exagération toutefois - et vos traits détendus.

4.

Avec l'informatique, il est maintenant possible de retoucher les photos. Cela peut être utile pour supprimer une ombre ou changer la couleur du fond, mais ne vous faites pas métamorphoser en top model pour autant. Le décalage avec la réalité pourrait décevoir...

5.

Pour les femmes, l'idéal est d'avoir les cheveux dégagés pour distinguer le visage. Si vous postulez pour un poste d'hôtesse, par exemple, n'hésitez pas à vous faire photographier avec les cheveux attachés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous ne savez pas quelles sont les couleurs qui vous mettent le mieux en valeur, demandez à un ami de confiance ou consultez un professionnel du relooking qui vous aidera à trouver les bonnes tonalités.

Mise(s) en garde :

Si vous n'avez pas de photo sous la main, attendez un ou deux jours ou faites savoir que vous l'enverrez dans tel délai. Mais, par pitié, résistez à l'envie d'envoyer une photo où vous êtes en maillot de bain ou attablés au dîner du Réveillon !

Liens utiles

http://www.monster.fr

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on