Comment se préparer à l'oral d'un examen ?

 

par chaimae |

     

Un oral d'examen ne s'improvise pas. Pour se présenter avec les meilleurs chances de réussite et un moral de vainqueur, il est nécessaire de s'organiser. Voyons ensemble comment!

Étapes de réalisation

1.

Le planning


Il faut tenir compte de trois éléments:

La durée qui sépare la date du début des révisions de la date de l'épreuve.
L'étendue du programme à revoir.
La nature des épreuves.


Il s'agit d planifier les activités de manière précise mais en laissant une certaine latitude pour les imprévus. Les plannings trop chargés sont impossibles à respecter.

2.

Gérer son espace.

En affichant un planning de travail hebdomadaire ou mensuel et en se servant de la couleur de la couleur, on visualise l'équilibre entre les moments de travail personnel, les instants de loisir et les autres impératifs.
Il est également efficace de ranger le bureau et l'endroit ou l'on travaille de manière à ne pas chercher sans cesse des documents.

3.

Travailler avec méthode

Rassembler des outils de travail.
Selon les matières, il peut s'agir d'un dictionnaire, d'un manuel de grammaire...
Les études par thème sont très utiles. Vous ajoutez à cela les cours et un répertoire contenant par ordre alphabétique les concepts à connaître et leur définition.
Prendre des notes

4.

Se mettre dans en condition physique et psychologique.

Sur le plan physique: préserver le sommeil.
Sur le plan psychologique: s'exercer à exposer
Vous pouvez travailler en binôme: chacun devient tour à tour l'examinateur et le candidat. Cette méthode permet de reprendre une explication à haute voix, de se corriger, et de gérer le temps de l'épreuve.
Seul, vous pouvez recourir au magnétophone. S'écouter permet de prendre conscience des points essentiels: l'adaptation du langage, la clarté des idées, la construction de l'exposé.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on