Comment fait-on pour comprendre la Physique d'Epicure ?

Epicure (vers 342-271) nous invite à accéder à la sagesse, à la vie heureuse par le plaisir -ce qui implique donc de se libérer de la souffrance. La libération de cette souffrance est l'ataraxie (la paix de l'âme et de l'esprit). Si la philosophie d'Epicure vous intétesse, nous vous proposons dans cet article de découvrir la physique d'Epicure.

Étapes de réalisation

1.

La physique d'Epicure repose sur trois principes. Le premier est le suivant:
-Rien ne naît du non-être.
Ce qui signifie que rien ne vient de rien, aucune chose, aucun être ne peut surgir du néant. Ce premier principe nous invite notamment à réfléchir sur le mystère de la naissance de notre univers au sujet duquel nous nous interrogeons depuis la nuit des temps.

2.

Voici à présent le second principe de la physique d'Aristote:
-Rien ne disparaît dans le non-être.
Ainsi, aucune chose, aucun être, d'après Epicure, ne peut disparaître, malgré la destruction ou la mort. Nous remarquons donc que ce principe nous propose une réflexion sur la question de la disparition de l'être au moment de la mort.

3.

Finalemnent, le troisième et dernier principe:
-Le Tout a toujours été tel qu'il est maintenant, et le restera toujours.
Tout ce qui existe, le monde, l'univers, sont permanents. Ils existent de tout temps et existeront pour toujours. Ce principe est donc la conséquence qui découle des précédents principes. En effet (selon le premier principe) si le monde n'a pu surgir un beau jour de nulle part, il existe nécessairement depuis toujours, il n'a pas de commencement (troisième principe). Et si de même, rien dans l'univers ne peut disparaître (d'après le second principe de la physique d'Epicure), cela implique que tout ce qui existe ne connaîtra jamais de fin, ni de mort -tout est éternel (troisième principe).

Chercher un article sur Comment fait-on