Comment faire la différence entre le mensonge et la mythomanie ?

 

par bibi86 |

     

Une personne de votre entourage a tendance à mentir... ou vous-même avez tendance à ne pas dire la vérité ? Vous n'en est pas pour autant mythomane. Pour pouvoir déclarer qu’une personne l’est, il faut, en effet, la réunion de plusieurs paramètres. Voici comment faire la différence entre le mensonge et la mythomanie.

Étapes de réalisation

1.

Le mensonge peut se définir comme le fait de ne pas dire la vérité. Tout le monde y a déjà eu recours à un moment ou à un autre. Même les jeunes enfants comprennent la nécessité de mentir, dans certaines circonstances. Le mensonge se caractérise par le fait que la personne qui ment désire éviter d’affronter une situation résultant de l’aveu de la vérité.

2.

La mythomanie, quant à elle, n’est pas nécessairement le fait d’une personne qui est désireuse d’éviter une situation créée par l’aveu de la vérité : c’est le fait de ne pas dire la vérité, de raconter des mensonges par pathologie. Le mythomane ne peut, en effet, s’empêcher de mentir même si cela ne s’avère pas nécessaire.

3.

Pour différencier un menteur d’un mythomane, il suffit donc de déterminer si la situation créée par l’aveu de la vérité est difficile à affronter pour lui. Si elle l’est, il y a de fortes chances que la personne a recours au mensonge pour se protéger. Dans le cas contraire, il se peut qu’elle soit un mythomane qui invente des histoires.

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies