Comment aider une personne mythomane ?

 

par bibi86 |

     

La mythomanie est une pathologie qui fait qu’une personne ne peut s’empêcher de raconter des mensonges, même si la vérité ne prête pas à conséquence. Cette maladie affecte la vie sociale du mythomane, tout comme celle de son entourage. Voici comment vous pouvez l’aider.

Étapes de réalisation

1.

Pour aider un mythomane, il faut tout d’abord que vous lui fassiez comprendre qu’il souffre d’une maladie psychologique qui peut tout à fait se soigner. En mythomane, cette personne risque de chercher à vous persuader que vous vous faites des idées mais il faut que vous soyez psychologiquement plus fort qu’elle en ne vous laissant plus tromper.

2.

Prenez en compte l’environnement dans lequel la personne a toujours vécu : sa situation financière, sa vie sociale, familiale, son environnement professionnel, son enfance, etc. Cet environnement influence, en effet, la perception du monde du mythomane : si, durant son enfance, il s’est toujours senti complexé par la pauvreté de sa famille, une fois adulte, il aura tendance à s’inventer une existence de riche.

3.

Aidez ensuite le mythomane à faire face à sa maladie : aidez-le pour qu’il reprenne confiance en lui. Pour cela, parlez-lui et cherchez à savoir pour quelles raisons les mensonges et la réalité qu’il construit à travers eux l’aident à se sentir mieux. Dans la foulée, n’oubliez pas de le rassurer sur sa valeur.

Commentaires

missyambre | 09/06/2010  

je pense qu'il faut faire comprendre au mytomane que le seul personnage que tu aime et celui qui es vraiment, que les autres personnage et mensonge ne sont pas interressant, il faut savoir faire ça avec diplomatie et lui faire comprendre discretement que toute les conneries qu'il raconte a coté ne sont pas interressante et encore moin valorisante " la seule personne qui m'interesse et le vrai toi "

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies