Comment comprendre la loi des trois états d'Auguste Comte ?

Auguste Comte est un philosophe né en 1798 et mort en 1857. Il a fondé le cours du positivisme. Dans le domaine des sciences, ses recherches portent essentiellement sur le développement et la fonction du savoir dans la société. Cet article se propose de vous présenter le fondement de ses théories, la Loi des trois états, qui porte sur le développement spirituel.

Étapes de réalisation

1.

La première loi est l'état théologique ou fictif.
Elle concerne l'idée que l'être humain ressent le besoin d'inventer des créatures fictives pour donner un sens, expliquer les phénomènes du monde qui échappent à sa compréhension.

2.

La seconde loi est l'état métaphysique et abstrait.
Celle-ci traite plus ou moins d'une théologie masquée; néanmoins, il ne s'agit pas ici de créatures fictives mais d'entités abstraites.

3.

La troisième loi est l'état scientifique et positif.
Cette dernière loi traite, quant à elle, d'une connaissance portant sur des faits établis (c'est pour cela qu'il s'agit d'un état scientifique); ce qui permet la connaissance de lois générales.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

D'après Auguste Comte, l'état positif est l'état le plus élevé de tous.

Commentaires

edy | 15/04/2014  

vous ne m'expliquez pas ici comment je dois comprendre cette loi!!!! Vous ne faites que l'énoncez simplement, et çà je connais déjà j'aimerais comprendre mieux cette loi avec des exemples...

Chercher un article sur Comment fait-on