Comment comprendre la théorie des deux mondes selon Platon ?

Platon est réputé pour sa théorie des Idées selon laquelle il existerait une sorte de dimension, le Monde des Idées, qui contiendrait les Idées parfaites, éternelles et immuables de la Beauté, de la Grandeur etc...En effet, pour Platon, notre monde ne serait pas unique: il y aurait deux mondes. Cet article se propose de vous présenter la théorie des deux mondes de Platon.

Étapes de réalisation

1.

L'un des deux mondes est le monde sensible, celui dans lequel nous nous trouvons, qui contient le visible, le matériel, et qui n'est pas immuable contrairement à l'autre. Ce monde contient lui-même deux éléments:
-Ce qui est perceptible directement: comme les êtres vivants, par exemple;
-Ce qui est perceptible indirectement, comme les ombres des choses.

2.

L'autre monde d'après Platon serait celui qu'il nomme le monde intelligible, qui contient tout ce qui n'est pas accessible aux cinq sens, mais uniquement à l'esprit, et toutes choses immuables et éternelles. C'est aussi ce monde que l'on connaît sous le fameux nom du monde des Idées. Celui-ci contient:
-Les Idées mathématiques, parfaites et immuables, telle que les Idées des figures géométriques.
-Les Idées en tant qu'archétypes de la réalité.

3.

Les Idées, prises au sens platonicien, sont les modèles à partir desquels sont formées toutes les choses su monde sensible. Par exemple, si je peux penser d'une femme qu'elle est belle, je sais bien que cette femme n'est pas LA beauté elle-même; la beauté semble alors être un modèle de perfection, une Idée grâce auquel je peux penser des choses belles ou non. Cette Idée fait partie du monde que nous avons vu précédemment, le monde de l'intelligible ou monde des Idées.

Chercher un article sur Comment fait-on