Comment connaître la méthode de Descartes ?

René Descartes est un philosophe (1596-1650) qui proposa notamment dans le Discours de la Méthode une méthode dérivée des mathématiques pour connaître la vérité, que l'on doit appliquer en toutes circonstances. Il affirme que la science doit se servir de cette méthode afin de pouvoir établir de véritables connaissances. Cet article se propose de vous présenter les principales règles de la méthode de Descartes.

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, il faut rejeter tous les préjugés que l'on a, ce que l'on nous a appris et que l'on considère comme acquis, pour ne tenir pour vrai que ce que mon esprit peut concevoir clairement et distinctement (d'ailleurs, Descartes définit la vérité comme ce que je peux concevoir de manière claire et distincte. Il privilégie donc l'intuition pour découvrir la vérité).

2.

Ensuite, il est essentiel de diviser le problème donné en une multitude de parties, en autant de petites parties que l'on peut. Cela permet de pouvoir traiter non plus le problème dans toute sa grandeur et sa complexité, mais petit à petit.

3.

Puis, il est nécessaire de partir de l'objet le plus simple pour aller vers l'bjet le plus compliqué. cela permet d'aborder le problème étape par étape.

4.

Finalement, il ne nous reste plus qu'à revoir l'ensemble du système en se servant de l'énumération.

Commentaires

rodin | 23/08/2010  

l'approche initiale de DESCARTES en vue d'atteindre la vérité scientifique privilégie l'objectivisme au détriment du subjectivisme comme certains pourraient le croire après lecture de cet article.En évoquant la prééminence de l'intuition ( étape1) dans la recherche de la vérité sans supplément méthodologique pourrait induire bon nombre d'individus en erreur. c'est une progression juste mais pas assez descriptive.

Chercher un article sur Comment fait-on