Comment faire un baptème de plongée agréable ?

 

par agnes4 |

     

Envie de nouvelles sensations ? Et si vous profitiez de vos vacances pour faire un baptème de plongée sous-marine ? Nager avec les poissons, découvrir un milieu naturel inconnu, vivre une expérience exceptionnelle : voila ce qui vous attend ! Mais attention, pour que vos vacances ne virent pas au cauchemar, il vous faudra choisir consciencieusement le club de plongée qui vous fera faire votre baptème.

Étapes de réalisation

1.

Chercher son club.
Avant de partir, vous pouvez déjà vous renseigner sur les différents clubs de plongée existant sur votre lieu de vacances. La plupart d'entre eux dispose d'un site Internet grâce auquel vous serez informé des tarifs pratiqués par le club et des sorties proposées. Cela vous permettra de faire un premier tri en éliminant les clubs les plus onéreux ou ceux qui ne pratiquent pas de baptème.

2.

Choisir son club.
Une fois sur place, n'hésitez pas à aller demander des informations auprès des clubs que vous aurez sélectionné. Cela vous permettra de voir les locaux et les moniteurs. Si le matériel, les bateaux ou les locaux eux-mêmes vous paraissent mal entretenus, fuyez !! Il serait dommage de risquer d'avoir un problème sous l'eau pour cause de matériel défectueux.

3.

Préparation aux baptèmes de plongée.
Pour une première sortie sous-marine agréable et sécurisée, les moniteurs sont sensés vous proposer une courte formation théorique (10 à 20 minutes) afin de vous exposer les risques encourus lors d'une plongée et les signes à utiliser sous l'eau.

4.

Le matériel.
Il est préférable de faire un essai du matériel depuis la plage plutôt que de sauter directement à l'eau : les premières respirations avec détendeurs et bouteilles sont assez difficiles, voire stressantes !! Ainsi, vous verrez également si l'ensemble du matériel est à votre taille.

5.

Les moniteurs de plongée.
Tous vos moniteurs doivent impérativement avoir un diplôme d'instructeur de plongée ! Leurs différents niveaux sont généralement affichés, ou au moins mentionnés sur le site Internet du club.
Les moniteurs doivent avoir un Niveau 3 minimum. Et vous devrez plonger avec un guide disposant d'un niveau MF1 ou BEES1 (ou équivalent PADI)

6.

Encadrement de la sortie.
L'idéal lors d'un baptème de plongée est de partir avec un moniteur et un guide pour deux plongeurs. Le moniteur s'occupera de gérer votre matériel à votre place pendant que vous suivrez le guide. Mais cela n'est malheureusement pas toujours possible !
On ne doit pas vous proposer d'aller au delà de 10 à 12 mètres de profondeur, ce qui sera largement suffisant pour admirer les fonds !

7.

Durée d'un baptème de plongée.
Pour bien profiter des fonds sous-marins, votre plongée ne doit pas durer moins de 15 minutes. L'idéal est de faire une sortie de 30 à 45 minutes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous souhaitez faire votre baptème de plongée à l'étranger, essayer d'avoir des moniteurs parlant français : cela vous sera plus facile pour comprendre les termes techniques utilisés.

Mise(s) en garde :

Ne plongez pas avec un club qui ne vous aurait rien expliqué avant la sortie : la plongée comporte des risques (notamment pour les poumons et les tympans) que vous devez absolument connaître pour éviter tout accident.

Commentaires

leon de toulon | 02/08/2015  

Petites précisions au chapitre 5. Au regard du Code du Sport (avril 2012). Les baptêmes sont réalisés à minimum par des encadrants E1 en milieu naturel. Sont reconnu E1 : En fédéral, les niveaux 2 (ou 3) de plongée + Diplôme d'initiateur En commercial, les BP JEPS (de la DDCS). Au chapitre 6, c'est clair, net et précis. PAS PLUS DE 6m ! Au chapitre 7, la durée est variable en fonction des individus. Il s'agit d'évolutions dans un milieu naturel soumis à différentes variables. Bonne plongée à tous, essayez c'est vraiment cool.

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on