Comment planter dans le gravier ?

 

par pacific2 |

     

Les espaces gravillonnés des jardins facilitent leur entretien, tout en faisant office de terrasse ou de lieu de passage.
Ces zones peuvent cependant sembler un peu austères en raison de leur uniformité. La solution ? Installer des plantations au cœur même de ces espaces gravillonnés.
Voici comment procéder :

Étapes de réalisation

1.

Choisissez des plantes adaptées à la culture sur gravillons.
Toutes les plantes de rocaille s’y plairont, bien entendu, mais pensez également aux plantes couvre-sol, peu exigeantes, ainsi qu’aux bulbes, qui viennent très bien dans ce type de milieu.

2.

Les espaces gravillonnés étant souvent des lieux de passage, disposez vos plantes de manière à ce qu’elles ne gênent pas les déplacements.
Pour cette raison, mieux vaut regrouper plusieurs plantes aux mêmes endroits, en petits massifs, que de les disséminer un peu partout.
L’effet sera, de plus, beaucoup plus esthétique.

3.

Pour installer vos plantes, il suffit d’écarter les graviers de la zone à planter.
Si le sol est pauvre, ce qui arrive souvent à proximité des constructions, enlevez-en une partie et remplacez-le par du terreau.

4.

Si votre gravier avait été installé sur une bâche plastique ou un feutre empêchant la levée des adventices, ne le découpez pas en rond. Faites plutôt une grande entaille en croix et repliez chaque angle de façon à dégager un espace suffisant pour vos plantations.

5.

Arrosez copieusement avant de remettre le gravier en place autour de vos plantations. N’hésitez pas à garnir également les espaces de terre nue au pied des plantes, avec du gravier ou des petits galets.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on