A lire aussi
L'auteur
Autres articles du même auteur :
par pacific2 |
Dans les petits jardins, la tonte du gazon peut s’avérer fastidieuse en raison de l’étroitesse de l’espace qui lui est dévolu.
Il existe cependant des alternatives permettant de disposer de petits espaces verts à l’entretien réduit. Ces plantes couvriront votre sol d’un épais tapis vert, certaines sans nécessiter aucune tonte, d’autres de façon très occasionnelles. Voici quelles sont ces alternatives :
Étapes de réalisation
La mousse : cette grande ennemie des amoureux du gazon anglais est pourtant une solution pratique et esthétique, en particulier dans les espaces humides et ombragés, ou il est difficile d’obtenir un beau gazon.
Cette solution ne nécessite aucune tonte et supporte un piétinement occasionnel. Mieux, disposez des pas japonais pour une ambiance zen !
Le trèfle : il forme un tapis épais et reste vert plus longtemps que le gazon en période de sécheresse.
Vous pouvez choisir ou non de le laisser fleurir.
Il doit cependant être tondu occasionnellement afin de rester bien dense.
La camomille : elle forme un joli tapis vert et parfumé lorsqu’on le foule.
La tonte (ou la taille) reste là encore occasionnelle, elle ne nécessite qu’un petit désherbage.
Réservez-la aux lieux ou le passage n’est pas trop important.
Le thym : les espèces rampantes, non buissonnantes (comme le thym de cuisine), forment également une agréable alternative au gazon. Son fleurissement forme de beaux tapis de couleur très odorants.
Choisissez une espèce comme Thymus Serpyllum, parfait en couvre-sol.
Le thym est également à réserver aux lieux où le passage n’est pas trop important, ou bien disposez des dalles en pas japonais.
Sur le même thème
Comment planter en bac ou jardinière ?
La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !
Comment fabriquer un composteur maison ?
Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n
Comment fabriquer un composteur ?
Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup
Chercher un article sur Comment fait-on
Articles sur le même sujet