Comment distinguer les différents plans d'un article de presse ?

 

par sandaa |

     
Comment distinguer les différents plans d'un article de presse ?

Avant d'écrire un article de presse, il est nécessaire de bien choisir la structure de son plan détaillé. Car en effet, en fonction du sujet traité, l'écriture du papier peut différer et le choix de hiérarchisation de l'information n'est pas systématiquement la même. Voici les différents plans possible en presse écrite.

Étapes de réalisation

1.

Le plan de base: la pyramide inversée
Ce plan va à l'essentiel et hiérarchise les infos dans un ordre d'importance décroissant. L'avantage pour le lecteur réside dans le fait qu'il va vite distinguer l'essentiel du superflu, il n'y a pas de frustration s'il n'a pas le temps de tout lire.

2.

Le plan analytique
Il s'inspire de la dissertation historique. Un article construit ainsi commence par les faits, voire même les conséquences. Les infos ne sont pas hiérarchisées, on fait juste le tour de la question.

3.

Le plan démonstratif
Il est beaucoup utilisé pour les enquêtes ou commentaires car il annonce d'abord le message essentiel. Les conclusions tirées de l'enquête sont ensuite étayées par une succession d'arguments hiérarchisés pour prouver ce résultat. Chaque argument est donc appuyé par un fait, on ne reste pas dans la spéculation intellectuelle.

4.

Le plan chronologique
On y a souvent recours pour traiter les faits divers, le récit d'une affaire judiciaire ou pour couvrir un évènement sportif. L'info n'est pas hiérarchisée, on suit le déroulement historique des faits. Parfois cette chronologie est inversée, surtout en journalisme sportif lorsqu'on commence par annoncer le score final avant de revenir sur le jeu en lui-même.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on