Comment s'initier au manga ?

 

par agnes4 |

     

Les mangas, vous en entendez parler, vous voyez vos ados en lire, mais finalement vous n'arrivez pas du tout à savoir ce que c'est ! Voici quelques pistes pour vous aider à découvrir ce phénomène et à l'apprécier à sa juste valeur.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord ne confondez pas manga et BD pour ados ! Il existe de nombreux albums destinés à un public adulte. Au Japon, les mangas sont créés pour un public ciblé : adolescents, jeunes adultes, personnes âgées, mais aussi boulanger, viticulteur, boxeur, footballeur, .... A vous de découvrir ceux qui vont vous intéresser.

2.

Ensuite, ne paniquez pas à l'idée de lire de droite à gauche. Passées les premières pages, vous allez très vite vous faire à cette gymnastique. De plus, certains éditeurs proposent des éditions dans un sens de lecture occidental.

3.

Commencez par lire des auteurs réputés : Tezuka, Otomo, Nakazawa, Tanigushi, Ito. Leurs albums sont le fruit d'un gros travail, tant graphique que scénaristique. Sachez cependant que les japonais ont été très marqués par la bombe atomique, et cela ressort très souvent dans leurs ouvrages.

4.

Demandez conseil. Si vous vous sentez perdu face à la production éditoriale, demandez de l'aide à un ami connaisseur en la matière, à votre libraire, votre bibliothécaire, ou fiez-vous aux sélections des grandes enseignes culturelles.

5.

Essayez-vous également au manhwa (bande dessinée coréenne). Les auteurs de ce pays abordent des thèmes très variés, et font souvent preuve d'une grande profondeur mais aussi de beaucoup d'humour. Les dessins sont souvent plus travaillés que dans les mangas, et ils se lisent de gauche à droite !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne vous braquez pas si vous tombez sur un titre qui vous déplaît, ce n'était peut être qu'un mauvais choix. Réessayer avec un autre.

Commentaires

aure-magik | 07/12/2010  

oops faute, dans la phrase "ex : les mangas c'est pour les gamains" désoler

aure-magik | 05/12/2010  

Les personnes incultes critiquent souvent trop vite les mangas car ils ne font que répéter ce qu'ils entendent (ex : les mangas c'est pour les mangas") Pourtant ce genre littéraire est très ouvert, il existe de très nombreux genres ! tout le monde peut y trouver son bonheur même les supporter de foot. Il y en a certe, pas très bon, mais d'autres d'excellente qualité. Ainsi je peut conseiller Life, un excellent manga de Keiko Suenobu parlant de la persecution. Death Note est aussi d'excellente qualité, c'est très recherché (Un lycéen trouve un jour par terre un cahier, il y est écrit que celui qui y aura son nom inscrit, mourra. Au début il n'y a pas cru, puis en l'essayant sur des criminel, ça marchait. Il décida donc de s'en servir pour tuer tous les criminels de ce monde.... bref je dis pas tout =) )

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on