Comment vivait l’athénien au Ve siècle avant JC ?

Comment vivait l’athénien au Ve siècle avant JC ?

Au début du Ve siècle avant JC, la cité d’Athènes faisait partie d’un petit territoire, l’Attique (2650 km²) formé d’Athènes et des campagnes environnantes. C’était un État indépendant souvent en guerre avec les autres cités grecques. Athènes, promoteur de la résistance contre les Perses, devint la cité la plus importante ? Mais comment vivait l’athénien au Ve siècle avant JC ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Intérêt pour l'Histoire
  • Ordinateur / Connexion à Internet

Étapes de réalisation

1.

Athènes au Ve siècle avant JC est une ville aux rues étroites et tortueuses, dépourvue d’hygiène. A la campagne, les paysans vient pauvrement (climat difficile et techniques archaïques). En ville et dans le port du Pirée travaillent de nombreux artisans et petits commerçants. Mais c’est grâce au grand commerce maritime que s’enrichissent quelques athéniens.

2.

La maison de l’athénien est simple et peu confortable. Pendant que sa femme reste enfermée au gynécée (les filles y recevaient une éducation pratique jusqu’à ce que leur père les marie), l’athénien goûte la vie de société. A la naissance, le père peut refuser l’enfant nouveau-né surtout quand c’est une fille. On l’expose alors dans la rue et l’adopte qui veut.

3.

Tout jeune, l’athénien a éduqué son corps et son esprit au gymnase (établissement de sport comportant aussi des salles de réunion). A 18 ans, le fils de citoyen devient éphèbe. Il doit alors faire un service militaire de 2 ans. Devenu homme, il aime retrouver ses amis à l’agora (place publique) ou dans les banquets et discuter avec les philosophes ou les historiens nombreux à Athènes.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire