Comment résumer la civilisation hellénistique ?

Comment résumer la civilisation hellénistique ?

Contrastant avec les divisions politiques, la civilisation hellénistique fut un facteur d’unité. La brillante civilisation commune qui s’y développa venait à la fois des Grecs et des Orientaux. L’héritage de cette civilisation fut transmis par les Romains à l’Europe. Alors comment résumer la civilisation hellénistique ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Intérêt pour l'Histoire
  • Ordinateur / Connexion à Internet

Étapes de réalisation

1.

L’essor économique général ne toucha pas la Grèce qui, à cause de la concurrence des autres régions, s’appauvrit et se dépeupla. Sur le plan social, une coupure s’établit entre les classes dirigeantes installées dans les villes et une masse rurale qui ne bénéficiera pas du développement.

2.

La langue grecque s’impose partout. Dans tous les domaines, on assista à un déplacement du centre de gravité du monde hellénistique : les régions les plus brillantes se situaient alors en Méditerranée orientale. Alexandrie, capitale intellectuelle disposait d’un centre de recherche, le Musée, doté d’une bibliothèque de 700 000 volumes.

3.

La religion était l’élément d’unité le plus solide entre les Grecs. Elle imprégnait la vie quotidienne, la politique, les arts et la littérature. Elle finit par décliner au profit des religions à mystères ou orientales. Ces cultes promettaient une survie après la mort.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on