Comment créer un club d'investissement ?

 

par ajanim |

     

Les clubs d'investissement ont été introduits en France dans les années 70. Ils visent à établir des placements résultants d'une décision commune de plusieurs épargnants. Son intérêt pédagogique, comme les connaissances boursières des membres, et son intérêt financier (épargne placée sur les marchés financiers) rendent compte d'avantages fiscaux et organisationnels.

Étapes de réalisation

1.

Le club doit comporter au minimum 5 personnes et au maximum 20 personnes. Il ne s'agit pas d'une association mais d'une indivision volontaire. Tous les membres doivent se réunir lors de la réunion constitutive qui vise à définir le bureau (président, secrétaire, trésorier), le nom du club et l'intermédiaire financier chargé d'exécuter les ordres transmis par le président. Les réunions suivantes ne nécessitent pas la présence de l'ensemble du club. La réunion constitutive doit se terminer par la signature des statuts du club qui définissent les règles internes au club et les contraintes fiscales ou légales imposées au club.

2.

La Fédération Française des Clubs d'Investissement aide pour les démarches de création de nouveaux clubs. Si le nombre de membre est insuffisant, vous avez la possibilité d'utiliser l'espace club de la FFCI pour rencontrer des membres qui cherchent à intégrer un nouveau club.

3.

Vous êtes limités à spéculer au maximum 10% du montant investi. De plus, chaque foyer fiscal est limité à un versement annuel de 5500 euros.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque