Comment se déroule une compétition de kilomètre lancé ?

 

par ajanim |

     

Le kilomètre lancé est méconnu du grand public. En démonstration lors des jeux olympiques d'Albertville de 1992, il n'a pas été intégré à l'ensemble des disciplines. Cependant il s'agit du seul sport qui permet à un humain de dépasser les 250 km/h sur des skis et sans moyen motorisé.

Étapes de réalisation

1.

Le kilomètre lancé, ou ski de vitesse, consiste à descendre une piste enneigé sans prendre de virage (en "schuss"). Les moyens utilisés sont divers: ski, snowboard, vélo sur neige, monoski, sqwal. Les pistes historiques sont celles françaises qui se situent aux Arcs et à Vars et qui mesure entre 1200 et 1700 mètres.

2.

La compétition de kilomètre lancé comprend différentes disciplines notamment en ski où le KL est distingué de la "Production" qui est une descente sans combinaison ou casque adaptés à la recherche de vitesse. Chaque course FIS se réalise sur 3 à 4 jours avec des runs (descentes) de reconnaissance, de qualification et de final. En principe, chaque nouvelle journée s'accompagne d'une élévation du départ qui élève le niveau de vitesse des participants.

3.

Les records du monde ont été réalisés sur la piste des Arcs. En ski l'italien Simone Origone a atteint 251 km/h (hommes) tandis que la suédoise Sanna Tidstrand a atteint la vitesse de 242 km/h. Dans le domaine Production, Mathieu sage a atteint 210 km/h et Charlotte BAR les 200 km/h. En monoski le record détenu par Xavier Cousseau est de 212 km/h, en snowboard de 201 km/h.

4.

La Fédération Française de Ski organise des compétitions nationales (championnat de france, challenge Quicksilver pour les jeunes). La Fédération internationale a élaboré un calendrier qui propose une quinzaine de descente chaque année. Parmi les trentaines de concurrents, seul une petite dizaine se permet de participer à l'ensemble des courses. Les moyens financiers de chacun étant limités, même si certains obtiennent de sponsors (Subaru pour Philippe May, Salomon pour Simone Origone ou Quicksilver pour Bastien Montes).

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on