Comment fait-on pour passer le BAFA ?

Ca y est c’est décidé vous voulez vous lancer dans le métier de l’animation en centre d’accueil ou de vacances. Mais le déroulement de l’acquisition de ce diplôme vous laisse perplexe et indécis car vous ne savez pas comment se déroule les étapes de validation. Retrouvez ici toutes les étapes.

Étapes de réalisation

1.

L’acquisition du diplôme se déroule en un stage pratique et un stage théorique. Il s’obtient généralement au bout de 3 étapes de formation obligatoire.

2.

La première formation qui consiste à apprendre le métier d’animateur, c’est le stage théorique. Il n’y a pas de mise en situation réelle avec les enfants.

3.

On y apprend la connaissance du monde l’enfant, à faire face à des situations, à occuper les enfants, à montrer son autorité et sa responsabilité. Il est payant et se déroule sur 8 jours.

4.

La première formation vous donne accès aux métiers de l’animation en tant que stagiaire. A compter de l’acquisition de la première étape vous disposez de 18 mois pour valider le stage pratique.

5.

Pour valider ce stage, vous animerez en tant qu’animateur stagiaire dans un centre de loisirs sans hébergement ou en camp de vacances. Votre stage devra durer au minimum 14 jours pour être considéré comme valable.

6.

Au choix pour la dernière étape de validation : la session d’approfondissement ou la session de qualification. Elles sont toutes les deux payantes.

7.

L’approfondissement se déroule en 6 jours. Pendant ces quelques jours, vous allez compléter la formation sur toutes les questions et les problèmes rencontrés pendant votre stage pratique.

8.

La qualification se déroule en 8 jours. Pendant cette période, vous allez effectuer également le bilan de votre stage pratique précédents mais il permet en plus de se spécialiser dans un domaine compétence technique et pédagogique (sport, communication, activités scientifiques et techniques).

9.

Après chaque stage, une appréciation sera apportée à votre dossier pour la prise en compte ou non de la délivrance de votre diplôme.

10.

Le dossier du candidat est ensuite évalué par un jury dépendant de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de son département de résidence qui est chargé de délivrer le BAFA. Le jury vous informera par écrit si vous êtes favorable au BAFA ou pas.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le BAFA coûte environ 1000 euros

Il existe des aides de l’état et social.(http://www.cpcvpicardie.asso.fr/Aide_bafa.html)

La durée maximale de la formation est de 30 mois.

Sur le même thème

Titiana

Comment choisir votre hébergement pour un séjour à Antigua-et-Barbuda ?

L’île d’Antigua-et-Barbuda est une belle destination des Antilles. Sur place, vous avez le choix entre différents types d’hébergements, allant des pensions, aux hôtels en passant par les appartements en location sans oublier les studios.

clara10

Comment faire du camping sauvage ?

Le camping est un bon moyen de s'imprégner d'un paysage, d'une atmosphère, d'être en communion avec la nature. Le camping sauvage est une forme de camping qui présente beaucoup d'avantages et une liberté totale, mais qui a aussi son lot d'inconvénie

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vacances