Comment bouturer cassissiers et groseilliers ?

 

par pacific2 |

     

Vous avez dans votre jardin un cassissier ou un groseillier qui y prospère, et vous aimeriez augmenter votre production. Ou bien un de vos voisins possède un sujet dont la variété vous plaît. Seulement, les plants sont coûteux en jardinerie, et vous n’êtes pas sûr de retrouver la même variété…
La solution pour multiplier un cassissier ou un groseillier à l’identique, sans bourse délier ? Pensez au bouturage :

Étapes de réalisation

1.

Intervenez en fin d’année, en hiver.
Prélevez des rameaux vigoureux sur le cassissier ou groseillier que vous souhaitez reproduire. Vous pouvez profiter d’une taille pour les récupérer.
Vos tiges doivent mesurer entre 20 et 30 cm et être porteuses de bourgeons sains.

2.

Piquez vos tiges dans une caissette emplie de sable humide. Les tiges doivent être enterrées jusqu’à la moitié de leur hauteur.
Laissez-les passer l’hiver à l’extérieur, dans un endroit abrité, à mi-ombre. Vos boutures doivent subir l’action du froid, mais ne jamais se dessécher. Veillez à maintenir le sable humide.

3.

Vos boutures seront prêtes à être plantées en pleine terre dès le mois de mars.
Mettez-les en place avec un bon terreau, et arrosez si le temps est sec.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on