Comment créer une perspective dans un petit jardin ?

 

par pacific2 |

     

Dans un petit jardin, le regard est rapidement arrêté par des limites : un mur, une haie, une clôture… qui le font paraître plus petit encore.
Il existe cependant des règles de perspective qui pourront au contraire créer l’illusion que le jardin est plus grand qu’il ne l’est en réalité.
Comment créer une perspective dans un petit jardin ? Voici quelques trucs :

Étapes de réalisation

1.

Estomper les limites : un petit jardin est toujours « écrasé » par des limites visibles. Le mur, la clôture, ou même la haie végétale dessinant ce contour doivent être estompées.
La solution : faites empiéter vos massifs et plantations sur la pelouse, en dessinant des vagues. Plantez des sujets plus hauts aux deux-tiers du jardin et plus bas au fond, afin de créer un effet de perspective.

2.

Créer une perspective : Si une allée mène au fond de votre jardin, évitez à tout prix qu’elle soit rectiligne. Elle ne ferait que compartimenter davantage encore votre petit espace.
Tracez au contraire un sentier légèrement sinueux, qui aille en se rétrécissant vers le fond du jardin.
Si ce sentier mène à un sujet (statue, portail, arceau…), faites en sorte que ce sujet ne soit pas trop haut. Une taille réduite en hauteur renforcera encore l’impression d’éloignement.

3.

Arrêter le regard : Si un chemin sinueux vous semble trop fastidieux à suivre, vous pouvez également atténuer l’effet d’un sentier rectiligne en plaçant à mi-chemin un sujet arrêtant le regard : un arceau garni d’une plante grimpante, une courbe du chemin contournant une petite fontaine, une vasque garnie de plantes ou un arbuste.

4.

Créer l'illusion : Dans un jardin de ville clos de hauts murs, osez contre le mur du fond un grand miroir entouré d’une arche végétale (lierre, hydrangéa grimpant, vigne vierge….).

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on