Comment fonctionne une VMC ?

 

par xtiane |

     

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) empêche l'asphyxie de la maison en renouvelant l'air ; elle peut aussi filtrer l'air, le réchauffer en hiver ou le refroidir en été. Elle est essentielle pour la santé ainsi que la sécurité des occupants de l'habitation en garantissant l'hygiène du local. Quel est le principe de fonctionnement d'une VMC ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un système d'extraction

Étapes de réalisation

1.

Il existe deux types de systèmes d'extraction :

2.

- Le simple flux hygroréglable qui régule la ventilation selon l'humidité de l'air ambiant. Lorsqu'il y a production de vapeur d'eau, cela accélère automatiquement les débits de renouvellement d'air et quand il n'y a pas de besoin particulier, il fonctionne sur une allure la plus basse possible.

3.

- Le double flux qui fonctionne avec deux ventilateurs ; l'un sert à l'extraction de l'air vicié et l'autre insuffle l'air neuf. Dans cette catégorie, on trouve des systèmes statiques ou thermodynamiques. Le thermodynamique est équipé d'une petite pompe à chaleur réversible en été.

4.

Des arrivées d'air sont placées dans les pièces principales (séjour, chambre) ; l'air transite des pièces principales vers les autres pièces en passant sous les portes intérieures. C'est pourquoi, il est toujours laissé un espace entre porte et sol.

5.

Des bouches d'extraction sont installées dans les pièces telles que cuisine, salle de bain, WC... et un réseau de conduits métalliques les raccorde.

6.

Le bloc extracteur est souvent placé dans les combles et l'air vicié est évacué par une sortie d'air en toiture. On peut aussi l'installer contre un mur en le laissant accessible pour l'entretien du système de filtration, car en effet, avant d'être soufflé dans les pièces principales, l'air nouveau est épuré.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on