Comment jouer à la belote ?

 

par romu2 |

     

La belote est un jeu de cartes se jouant à 4 (deux équipes de deux joueurs). On peut choisir d’y jouer avec ou sans les annonces, les règles devant être établies avant le début de la partie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un jeu de 32 cartes

Étapes de réalisation

1.

La belote se joue avec un jeu de 32 cartes réparties en 4 familles : cœur, carreau, trèfle et pique. Chaque famille est composée d’un roi (4 points), d’une dame (3 points) et d’un valet (2 points). L’As vaut 11 points et le Dix 10 points. Les autres cartes (7,8 et 9) ne comptent rien. Enfin presque…en effet, à l’atout 2 cartes changent de valeur : le valet vaut alors 20 points et le 9 en vaut 14.

2.

On distribue au départ 5 cartes (3+2 ou bien 2+3) à chaque joueur. La carte suivant la dernière carte distribuée est retournée. La famille de la carte en question devient l’atout proposé pour la premier tour. Si personne n’est intéressé par cette première couleur, les joueurs peuvent choisir une autre couleur comme atout. Pour savoir qui a la parole, sachez qu’elle revient toujours à celui qui se trouve après le donneur, dans le sens des aiguilles d’une montre.

3.

Le but est de faire tomber les atouts afin ensuite de pouvoir jouer ses cartes maitresses sans risques de se les faire couper. L’idéal est de prendre avec le valet, le 9 et quelques As ou Dix derrière. La belote (couple roi-dame) est également intéressante puisque même si vous jouez sans annonces, elle sera elle toujours prise en compte et vous rapportera 20 points. Le total d’une partie se compte sur 162 points (si vous avez pris et que vous faites moins de la moitié, vous êtes « dedans » et les 162 points reviennent à la paire adverse) et une manche complète sur 1000 points (un « mille »).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

faîtes tomber les atouts avant tout

faîtes ensuite des passes avec vos as

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux