Comment comprendre le fonctionnement de l’armée sous la Rome antique ?

Comment comprendre le fonctionnement de l’armée sous la Rome antique ?

Le soldat romain était un citoyen, il possédait ses propres armes. Les plus riches servaient dans la cavalerie et les plus pauvres étaient dispensés de service militaire. Les soldats recevaient une solde plus une part du butin. Alors comment comprendre le fonctionnement de l’armée sous la Rome antique ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Intérêt pour l'Histoire
  • Ordinateur / Connexion à Internet

Étapes de réalisation

1.

Au IIIe siècle avant JC Rome disposait de 4 légions de 4 500 hommes chacune. Chaque légion comprenait des fantassins, lourdement équipés, une infanterie légère (les Vélites) et des cavaliers. La légion était divisée en manipules formés chacun de 2 centurios de 60 hommes, commandées par un centurion, légionnaire sorti du rang. A la tête de l’armée, on trouvait un magistrat (souvent un Consul).

2.

Tous les citoyens (sauf les plus pauvres) devaient le service militaire de 17 à 46 ans soit 16 campagnes dans l’infanterie ou 10 dans la cavalerie. Une campagne durait de mars à l’automne.

3.

L’armée romaine était maniable et possédait des machines modernes en cas de siège. Chaque soir, la légion se retranchait derrière un camp entouré de palissades. A partir des réformes du consul Marius en 107 avant JC, les plus pauvres, attirés par la solde, purent s’engager (s’ils servaient 16 ans, ils recevaient une terre dans une colonie).

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire