Comment résumer les guerres Puniques ?

Comment résumer les guerres Puniques ?

On appelle « guerre Puniques » les trois guerres que Rome mena contre les Carthaginois. Cité commerçante et prospère, Carthage avait fondé des colonies en Sicile, en Sardaigne et en Espagne. Alors comment résumer les guerres Puniques ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Intérêt pour l'Histoire
  • Ordinateur / Connexion à Internet

Étapes de réalisation

1.

Pendant la première guerre Punique (262-241 avant JC) les romains sont d’abord vaincus en Afrique du Nord. Mais une victoire sur mer leur permet d’imposer la paix à Carthage et d’obtenir la Sicile, la Sardaigne et la Corse.

2.

Lors de la deuxième guerre Punique (218-201) les romains sont bien près de la défaite totale. Chef carthaginois exceptionnel, Hannibal passe les Pyrénées et les Alpes avec ses éléphants et écrase les romains à deux reprises mais il n’ose pas attaquer Rome pourtant sans défense. Les romains reconstituent leur armée grâce à la fidélité de l’Italie centrale. C’est le consul Scipion surnommé l’africain qui en vient à bout à Zama en 202 avant JC. Carthage perd sa flotte et son empire.

3.

La troisième guerre Punique (149-146) est ardemment souhaitée par l’homme d’Etat romain Caton qui craint que Carthage ne reconstitue sa puissance. Carthage est rasée et les romains fond de l’Afrique du Nord une province, bâtissant une colonie près de l’ancienne Carthage.

Commentaires

Flyersun | 03/10/2016  

Très bon résumé !

Ileana.daly | 30/06/2014  

merci beaucoup grace à ça je vais pouvoir faire un résumé pour mon cours de Latin.

Vanouxx92700 | 28/05/2014  

Merci beaucoup je vais pouvoir faire mon exposé :)

kalia | 04/01/2014  

merci ! je dois faire un projet sur ça et ces infos m'aide beaucoup !

LEmentalist | 30/11/2013  

superbe merci beaucoup !
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on