Comment comprendre la religion sous la Rome antique ?

Comment comprendre la religion sous la Rome antique ?

Les romains sont des hommes très religieux. Ils invoquent sans cesse une foule de divinités. Ils ont des dieux pour toutes les actions de la vie, pour tous les phénomènes de la nature ainsi que pour toutes les qualités humaines. Alors comment comprendre la religion romaine sous la Rome antique ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Intérêt pour l'Histoire
  • Ordinateur / Connexion à Internet

Étapes de réalisation

1.

Le polythéisme officiel
Les romains ont adopté les dieux grecs en les assimilant à leurs divinités et ont constitué un Panthéon gréco-latin. En apparence, il doit beaucoup au grecs, quoique dominé par le triade honorée sur la colline du Capitole : Jupiter, Junon, Minerve.

2.

Les rites ressemblent beaucoup aux rites grecs mais l’esprit de la religion reste différent : les romains craignent leurs dieux et veulent maintenir la « pax deorum » (la paix avec les dieux). Avant d’entreprendre quelque-chose d’important, ils consultent les dieux par l’intermédiaire des augures. Tout fait important est un prodige et relève de la décision d’un dieu.

3.

Le culte impérial
Les empereurs ont utilisé la religion pour accroitre leur autorité. Des empereurs ont même souhaité être considéré comme des dieux. Le culte impérial, plus développé dans la province qu’en Italie, assurait la fidélité des peuples à Rome et à l’Empereur. Après la mort d’un empereur, le Sénat pouvait lui décerner l’apothéose, c’est-à-dire le déclarer dieu.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire