Comment comprendre les différents types de représentation de la Terre ?

Comment comprendre les différents types de représentation de la Terre ?

La Terre est une planète du système solaire qui a environ 4,5 milliards d’années. Depuis les satellites artificiels, la Terre apparait comme bleuâtre. Cette couleur provient d’une atmosphère riche en eau qui entoure le globe terrestre. La Terre est un satellite du Soleil qui est lui-même une étoile. Mais comment comprendre les différents types de représentation de la Terre ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Intérêt pour la Géographie
  • Ordinateur / Connexion à Internet

Étapes de réalisation

1.

Le système solaire a 9 planètes. La Terre est la seule planète du système solaire à avoir une atmosphère permettant la vie que nous connaissons. Les savants grecs avaient pris conscience de sa forme ronde mais au Moyen-âge la croyance populaire était celle d’un monde plat. Au début du XVIe siècle l’expédition du portugais Magellan prouve sa rotondité.

2.

Elle peut se représenter par un globe mais cette représentation est peu maniable et difficile à utiliser. Le planisphère permet de voir la Terre comme si elle était plate mais cet aplatissement se traduit par des déformations.

3.

Une carte dont les représentations sont proches de la réalité est dite « carte à grande échelle ». Exemple : une carte au 1/5000e signifie qu’1 mm sur la carte vaut 5 m réellement. Une carte dont les représentations sont très petites par rapport à la réalité est dite « carte à petite échelle ». Exemple : une carte au 1/200 000e signifie qu’1 mm sur la carte vaut 200 mètres dans la réalité.

Commentaires

kira | 03/10/2011  

c la merde

Chercher un article sur Comment fait-on