Comment comprendre les propriétés du dioxyde de carbone ?

Comment comprendre les propriétés du dioxyde de carbone ?

Le dioxyde de carbone est un gaz. Il est présent dans l’air en très petite quantité. On en trouve également dans les boissons gazeuses. Pour mettre en évidence du dioxyde de carbone, il faut faire le test caractéristique à l’eau de chaud. Mais comment comprendre les propriétés du dioxyde de carbone ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Intérêt pour la physique/chimie
  • Ordinateur / Connexion à Internet

Étapes de réalisation

1.

Quand on plonge une allumette enflammée dans du dioxyde de carbone, elle s’éteint. Le dioxyde de carbone ne permet donc pas la combustion. On dira que le dioxyde de carbone est un mauvais comburant. Certains extincteurs contiennent du dioxyde de carbone. Quand on le pulvérise sur un feu, il s’éteint.

2.

Le dioxyde de carbone est plus lourd que l’air. On dira qu’il est plus dense que l’air. Une pièce qui contient beaucoup de pantes va se remplir petit à petit de dioxyde de carbone. Celui-ci s’accumule la nuit près du sol. Il est donc dangereux de dormir dans cette pièce car on risque des problèmes respiratoires.

3.

Quand on retourne un tube contenant du dioxyde de carbone sur une cuve à eau, on constate que l’eau monte dans le tube. Comme le gaz ne peut pas s’échapper dans l’air (ni par le haut, ni par le bas) il passe dans l’eau : le gaz s’est dissout dans l’eau. Le dioxyde de carbone est donc soluble dans l’eau.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes