Comment habiller une boîte avec un papier déco ?

 

par xtiane |

     

Adroite de vos mains, plutôt que d'acheter dans le commerce des objets tout faits, pourquoi ne pas les réaliser vous-mêmes ? Quel plaisir d'avoir chez soi quelque chose d'original, et confectionné avec art...et patience ! Vous hésitez encore à vous lancer ? Voici les conseils qui vous manquaient pour passer à l'action.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une boîte
  • Papier de verre ou toile émeri grain moyen et fin
  • Feuilles de papier déco
  • Colle vinylique
  • Pinceau
  • Spatule souple
  • Règle
  • Equerre
  • Crayon
  • Ciiseaux
  • Chiffon

Étapes de réalisation

1.

Utilisez soit une boîte, un coffret, en bois avec ou sans tiroir, soit une boîte en carton, pourvu qu'il soit rigide et épais. Dans le commerce, vous trouverez, dans les rayons loisirs créatifs, toute une gamme de papiers parmi lesquels vous choisirez celui qui vous plaît (de préférence, un peu épais et résistant pour ne pas gondoler sous la colle.

2.

Si vous optez pour le bois, avant toutes choses, poncez-le au papier de verre moyen d'abord puis fin ensuite pour avoir une surface parfaitement lisse. Adoucissez également les arêtes des chants. Dépoussiérez à l'aide d'un chiffon légèrement humide.

3.

Seuls le dessus, les côtés et la façade des tiroirs sont à habiller ainsi que les chants intérieurs. Mesurez chaque face à recouvrir et reportez ces mesures sur la feuille de papier en ajoutant ce qu'il faut pour recouvrir les chants :

4.

Pour le dessus, ajoutez l'épaisseur pour rabattre le papier en haut ; pour les faces latérales, ajoutez l'épaisseur des parements avant. Pour les façaces de tiroirs, ajouter de quoi rabattre en haut seulement. Découpez vos éléments de garniture plus des bandes à la dimension exacte des chants intérieurs et bas..

5.

Encollez avec une colle vinylique blanche le dessus à l'aide d'un pinceau ; appliquez le papier et marouflez avec une spatule pour chasser l'excédent de colle et les bulles d'air. Collez le rabat sur le chant. Répétez ces opérations pour les autres parties, sans oublier de faire les découpes nécessaires aux ouvertures des façades.

6.

Laissez parfaitement sécher avant de remettre en place les tiroirs et d'y glisser vos trésors (bijoux, photos, etc...)
Vous pouvez procéder de la sorte avec n'importe quel objet et coordonner ainsi votre décoration intérieure.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un papier reliure convient très bien à ce genre de travaux dans des finitions très diversifiées. Et si vous avez plein d'idées, pourquoi ne pas créer vous-même votre votre papier déco ?

Pour un tracé parfait et une découpe bien perpendiculaire, utilisez une équerre.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on