Comment bien choisir son tissu pour broder ?

 

par liliplume |

     

Si vous voulez faire autre chose que les kits proposés, vous allez devoir choisir un tissu pour votre « œuvre ». Il en existe une grande quantité et certains sont plus pratiques que d’autres pour la broderie au point de croix. Voici quelques indications pour vous aider.

Étapes de réalisation

1.

La toile Aïda est la plus courante pour le point de croix. Elle est aussi la plus utilisée. Elle existe sous différentes formes dont la plus rencontrée est la toile 5.5. Ceci signifie que vous allez broder sur 5.5 points pour 1 centimètre.
Ce type de toile permet de réaliser des carrés bien nets. En effet la toile montre des trous bien visibles et les fils de chaîne et de trames sont bien réguliers. La toile Aïda 5.5 est idéale pour les débutants.

2.

Les toiles étamines sont beaucoup moins régulières que la toile Aïda. La toile de lin fait partie de ces toiles. Elle est fabriquée à partir de la plante de lin. Robuste et durable, cette toile est plus fine. En principe, on exécute la broderie sur deux fils de trame. Il est toutefois possible de broder sur un fil, ce qui donne une broderie très délicate.
Les toiles de coton ou de coton mélangé comme la toile Lugana appartiennent aussi à cette catégorie.. La toile Lugana compte 10 fils au centimètre.

3.

Vous pouvez aussi broder tout un tas d’autres types de tissus : canevas, toile tire-fil pour n’en citer que deux. La toile tire-fil vous permet de broder sur n’importe quel type de tissu, même ceux dont la trame est normalement trop serrée. Cette toile suit le modèle de la toile Aïda. Vous la posez sur votre tissu et brodez sur deux épaisseur. Une fois votre ouvrage terminé, vous retirez les fils.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on