Comment bien choisir ses fils pour broder ?

 

par liliplume |

     

Il existe une très grande variété de fils dans le commerce. Différentes marques sont sur le marché et vous proposent tout un assortiment de fils : coton mouliné, retors, perlé, métallisé… Le choix dépend du tissu utilisé mais aussi de l’effet recherché.

Étapes de réalisation

1.

Les fils en coton à six brins, autrement appelés moulinés sont les plus utilisés pour le point de croix. Vous devez impérativement séparer les brins. Ils s’utilisent usuellement par deux, voire par trois. Pour le point arrière, il s’utilise généralement seul.
Il a un aspect très brillant et est traité grand teint. Il propose une très grande quantité de coloris. Il a une bonne résistance à la lumière et aux lavages.

2.

Le coton perlé est plus facile à travailler. On ne doit pas le dédoubler. Sa torsion lui donne un aspect perlé. Il existe en différentes grosseurs : 3, 5, 8 et 12. Le fil le plus épais est le numéro 3. On l’utilise généralement pour la tapisserie. Il se décline en de nombreuses couleurs.

3.

Le fil fleur est un fil de coton, fin et mat. On l’utilise principalement sur des toiles très fines (toiles de lin.) Là encore, on peut le trouver dans de nombreuses teintes.
Il existe encore beaucoup d’autres fils : de lin (pour un rendu naturel et mat) de soie (brillant), des fils de rayonne et des fils métallisés. Ces derniers peuvent se présenter sous deux formes : à six brins (DMC) ou un fil unique (Kreinik : n°4 pour le point de croix.)
Ils peuvent s’utiliser par petites touches pour faire un rehaut de couleur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vos aiguillées ne doivent pas être supérieures à 50 cm. L’idéal se situe entre 45 et 50cm, ce qui facilite vos gestes mais aussi évite une trop grande usure.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on