Comment freiner efficacement à moto ?

 

par axile |

     
Comment freiner efficacement à moto ?

Freinez-vous correctement votre voiture ? Connaissez vous les règles pour freiner efficacement ? Suivez ces quelques conseils pour apprendre ou réapprendre les bases d'un bon freinage.

Étapes de réalisation

1.

Comment freiner efficacement à moto ?

Tout d'abord, il faut savoir que les conditions météorologiques influent sur la performance du freinage. Ainsi lorsqu'il pleut, soyez plus souple avec la poignée de frein avant et arrière et dans toute autre situation où l'adhérence est précaire. Dans tous les cas, le freinage à moto doit se rapprocher des valeurs suivantes : 70 % du freinage doit être effectué avec les frein avant et 30 % avec le frein arrière. Le frein arrière doit essentiellement servir à stabiliser la moto.

2.

Également, vous n'allez pas freiner de la même manière si votre moto est équipée de L'ABS ou ne l'est pas.

3.

Comment freiner efficacement à moto ?

Si votre moto est équipée de l'ABS, en cas de freinage d'urgence, appuyez fortement sur la poignée de frein en respectant toujours le 70 % à l'avant et 30 % à l'arrière , sans la relâchez jusqu'à l'arrêt complet. Le freinage par à-coups est proscrit car le système ABS sera moins efficace parce qu'il il devra se ré-enclencher à chaque pression de votre part sur la pédale de frein. C'est pourquoi, il faut freinez sans relâchez la pression sur les freins.

4.

Si votre moto n'est pas équipée du système de freinage ABS, appuyez par à coups sur la poignée de frein avant et doucement sur la poignée arrière pour stabiliser la machine.
Lorsque vous constatez que les roues sont en train de se bloquer, relâchez le pression pour récupérer de l'adhérence puis ré-appuyer sur la poignée. Faites ainsi jusqu'à l'arrêt de votre moto.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lors d'un freinage d'urgence, avec l'ABS, vous conservez la direction de votre véhicule. En effet, le système est là pour évitez un blocage des roues.

Mise(s) en garde :

Attention, l'ABS ne réduit pas les distances de freinage. Respecter toujours les distances de sécurité.

Commentaires

c bernard | 14/09/2012  

Autres points: le frein arrière intervient pour éviter le transfert de masse lors du freinage: on freine donc en premier de l'arrière pour "tasser la moto" puis de l'avant: cela évite que la moto "plonge sur l'avant. L'opération inverse ne servirait à... pas grand chose!

c bernard | 14/09/2012  

Quelques soient les conditions météo: on ne freine jamais par à coup en moto (sauf si l'on souhaite partir à la rencontre du bitume...) En moto, le freinage doit être progressif pour éviter le blocage des roues (pas d'à coups donc!); pour un freinage d'urgence, la progressivité doit être respectée même si elle se fera en moins de temps. Il est toutefois préférable en cas d'urgence de gérer un évitement plutôt que d'avoir recours à un freinage d'urgence, qui se solde rarement par un succès. D'où l'importance des distances de sécurité et de la vigilance en continu... dernier point: pour le frein arrière, on ne parle pas de "poignée" mais de pédale de frein... Grand V à tous!

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on