Comment améliorer l’orthographe en ligne ?

 

par niedlich |

     

Il est plus que nécessaire de cultiver et faire croître les capacités orthographiques. L’orthographe est une arme pour ceux qui la maitrise et un boulet pour les autres. Les fautes d’orthographe et de grammaires en général, feront passer un excellent document de qualité pour un torchon.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un ordinateur
  • connexion internet

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu, pour améliorer l’orthographe en ligne, il faudrait d’abord que celui ou celle qui souhaite l’amélioration ait un ordinateur à sa portée ou qu’il ou elle puisse en avoir au moment des « cours ». Sinon, il ou elle devra en emprunter chez un/une/des ami/amie/amis/amies pour pouvoir y travailler. Tout en sachant manipuler un ordinateur bien sûr !

2.

Ensuite, l’ordinateur devrait avoir une connexion pour faciliter les recherches et l’étude de l’orthographe. Si ce n’est pas le cas, il faut aller dans un cybercafé, dans une bibliothèque qui possède une connexion ou vers des proches qui en ont une.

3.

Et enfin, il faut se connecter à des sites d’orthographe afin de corriger les problèmes, voici quelques-uns : larousse.fr qui est le dictionnaire en ligne le plus agréable à utiliser, le-dictionnaire qui permet à partir d’un mot d’avoir sa définition, ainsi que des expressions ou les synonymes, wiktionnaire qui est l’outil idéal pour ceux qui font des recherches, car il renvoie vers de nombreux articles du web correspondant aux définitions et google : taper le mot dans le champ de recherche, et s’il ne propose pas de correction, c’est que l’orthographe est bonne. Et pour avoir de bons exercices, ladictee.fr, orthodidacte.com et ortholud proposent des dictées audio, des exercices interactifs et des jeux orthographiques avec corrections pour tous les niveaux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une bonne relecture est tout de même un outil à utiliser.

Mise(s) en garde :

Google n’est pas un dictionnaire, l’algorithme de Google ne propose pas l’orthographe juste, mais l’orthographe la plus utilisée.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on